Blanquer espère une année "la plus normale possible". La vaccination des moins de 12 ans "pas d'actualité"

Publié le 19/08/2021 - 14:15
Mis à jour le 22/08/2021 - 17:49

La vaccination des moins de 12 ans contre le Covid-19 n’est « pas d’actualité », a indiqué jeudi le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’approche de la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire des élèves en France est prévue le jeudi 2 septembre. Le ministre annoncera dans les prochains jours le protocole sanitaire retenu pour les écoles, collèges et lycées, parmi quatre scénarios possibles, en fonction du degré de circulation du virus.

La vaccination des moins de 12 ans contre le coronavirus, "c’est un sujet qui est regardé à l’échelle mondiale. Il est évidemment très important d’avoir du recul sur ces questions. Au moment où je parle, ce n’est pas d’actualité, c’est vraiment les 12-17 ans qui sont concernés", a déclaré à des médias Jean-Michel Blanquer, à l’occasion d’un déplacement dans les Hauts-de-Seine.


"Le segment des 12-17 ans (pour la vaccination) a été décidé il y a quelque temps à la lumière d’études scientifiques et donc, aujourd’hui, c’est vraiment ça notre doctrine de référence", a-t-il ajouté. "Aujourd’hui, l’objectif est d’avoir les plus de 12 ans qui sont vaccinés (contre le Covid-19) en France", a poursuivi le ministre.

Plus de la moitié des adolescents français de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus cet été, ce qui devrait contribuer à maintenir les établissements scolaires ouverts, selon lui.

"Les 12-17 ans ont pu beaucoup se vacciner pendant cet été, on a dépassé maintenant les 50 % de 12-17 ans primo-vaccinés, on dépasse aussi les 30 % de ceux qui ont eu deux (doses de) vaccin. C’est évidemment favorable à une année (scolaire) la plus normale possible", a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Masques et gestes barrières

"D’ores et déjà, chacun peut être certain que, 1 nous allons ouvrir, 2 les éléments essentiels que nous connaissons déjà seront présents", a-t-il dit en évoquant le maintien de l’usage du masque et du respect des gestes barrières.

"Nous sommes organisés aussi pour des campagnes de vaccination dès le mois de septembre pour les élèves qui ne seraient pas vaccinés sur le mode de l’incitation puisque, je le rappelle, il n’y a évidemment pas de pass sanitaire pour aller à l’école", a souligné Jean-Michel Blanquer. "L’école doit être la plus ouverte possible pour tous les enfants de France, a-t-il insisté. C’est ce qui nous a guidés jusqu’à présent et c’est ce qui va nous guider l’année prochaine (2021-2022) aussi."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.54
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
54 %