Blanquer espère une année "la plus normale possible". La vaccination des moins de 12 ans "pas d'actualité"

Publié le 19/08/2021 - 14:15
Mis à jour le 22/08/2021 - 17:49

La vaccination des moins de 12 ans contre le Covid-19 n’est « pas d’actualité », a indiqué jeudi le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’approche de la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire des élèves en France est prévue le jeudi 2 septembre. Le ministre annoncera dans les prochains jours le protocole sanitaire retenu pour les écoles, collèges et lycées, parmi quatre scénarios possibles, en fonction du degré de circulation du virus.

La vaccination des moins de 12 ans contre le coronavirus, "c’est un sujet qui est regardé à l’échelle mondiale. Il est évidemment très important d’avoir du recul sur ces questions. Au moment où je parle, ce n’est pas d’actualité, c’est vraiment les 12-17 ans qui sont concernés", a déclaré à des médias Jean-Michel Blanquer, à l’occasion d’un déplacement dans les Hauts-de-Seine.


"Le segment des 12-17 ans (pour la vaccination) a été décidé il y a quelque temps à la lumière d’études scientifiques et donc, aujourd’hui, c’est vraiment ça notre doctrine de référence", a-t-il ajouté. "Aujourd’hui, l’objectif est d’avoir les plus de 12 ans qui sont vaccinés (contre le Covid-19) en France", a poursuivi le ministre.

Plus de la moitié des adolescents français de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus cet été, ce qui devrait contribuer à maintenir les établissements scolaires ouverts, selon lui.

"Les 12-17 ans ont pu beaucoup se vacciner pendant cet été, on a dépassé maintenant les 50 % de 12-17 ans primo-vaccinés, on dépasse aussi les 30 % de ceux qui ont eu deux (doses de) vaccin. C’est évidemment favorable à une année (scolaire) la plus normale possible", a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Masques et gestes barrières

"D’ores et déjà, chacun peut être certain que, 1 nous allons ouvrir, 2 les éléments essentiels que nous connaissons déjà seront présents", a-t-il dit en évoquant le maintien de l’usage du masque et du respect des gestes barrières.

"Nous sommes organisés aussi pour des campagnes de vaccination dès le mois de septembre pour les élèves qui ne seraient pas vaccinés sur le mode de l’incitation puisque, je le rappelle, il n’y a évidemment pas de pass sanitaire pour aller à l’école", a souligné Jean-Michel Blanquer. "L’école doit être la plus ouverte possible pour tous les enfants de France, a-t-il insisté. C’est ce qui nous a guidés jusqu’à présent et c’est ce qui va nous guider l’année prochaine (2021-2022) aussi."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %