Blocage du lycée Jules Haag

Publié le 10/01/2020 - 07:55
Mis à jour le 10/01/2020 - 08:55

Une soixantaine de manifestants a bloqué les trois entrées du lycée Jules Haag depuis 7h15 vendredi 10 janvier 2020, empêchant les élèves et le personnel d’entrer dans l’établissement.

Une assemblée générale « éducation » réunissant environ 80 enseignants après la mobilisation interprofessionnelle du jeudi 9 janvier 2020 contre la réforme des retraites a décidé de mener plusieurs actions, dont le blocage du lycée Jules Haag de Besançon ce  vendredi 10 janvier 2020 depuis 7h15. D’autres blocages sont envisagés la semaine prochaine… 

"Nous passons la vitesse supérieure" avertit un enseignant gréviste. L'UNL, Sud-Éducation, CGT Éducation, FSU et FO ont décidé de bloquer les trois entrées du Lycée Jules Haag.

Ils étaient une soixantaine à ne laisser entrer ni les élèves ni le personnel ."Le gouvernement n'entend rien, nous envisageons donc désormais de bloquer les lycées de Besançon et de sa région, pourquoi pas les uns après les autres..."

La direction de l'établissement qui accueille 1.600 élèves tentait de négocier avec les manifestants devant une entrée pour laisser au moins le personnel qui le souhaitait, mais sans grand succès.

Une nouvelle assemblée générale est organisée ce vendredi après-midi pour décider de la suite à donner au mouvement et décider si d'autres blocages sont organisés la semaine prochaine. L'intersyndicale souhaite dire "Non !" à la réforme des retraites.  Mais elle s'oppose également aux E3C, les épreuves du mois janvier du nouveau bac "toujours pas cadrées par le ministère" et contre le "mépris envers les élèves, leur famille et les personnels de l'éducation nationale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
61 %