Bloody week-end 2017 : le président du jury est...

Publié le 17/02/2017 - 14:01
Mis à jour le 17/02/2017 - 14:47

Le festival du film fantastique le Bloody week-end qui se déroulera les 26, 27 et 28 mai 2017 à Audincourt a dévoilé le nom du président du jury… Il s’agit du réalisateur italien Sergio Martino !

 ©
©

Né le 19 juillet 1938 à Rome, Sergio Martino a de qui tenir, avec un grand-père qui n’est autre que le prolifique réalisateur Gennaro Righelli et un frère aîné scénariste et producteur, Luciano Martino, avec qui il a collaboré de nombreuses fois. 

Mais qui pouvait lui prévoir une carrière de 40 ans où, comme bien des artisans du cinéma « bis » italien, il multipliera les fonctions (scénariste, chef-op, producteur…) et les genres ? 

Sa carrière commence sous la prestigieuse égide du grand Mario Bava, à l’âge de 25 ans, lorsqu’il est nommé assistant réalisateur sur « Le corps et le fouet » avec Christopher Lee. L’époque étant aux documentaires à sensations, Martino signe sa première réalisation avec « L’Amérique à nu » et poursuit, avec l’inévitable western, par le délirant « Arizona se déchaine ». 

Il trouve le succès artistique et commercial avec une série de gialli, ces thrillers italiens plus ou moins horrifiques qui triomphent dans les années 70, et sont en cours de réestimation avec une série de sorties en DVD/Blu ray bourrés de suppléments, notamment chez l’éditeur Le chat qui fume (« Torso » du même Martino) ou the Ecstasy of Films. 

Comme tous les artisans du bis (étiquette que revendique Martino), il fit un peu de tout, de la comédie sexy-youpi à l’aventure (« La montagne du Dieu cannibale », « le grand alligator ») et le très pulp « Le continent des hommes poissons » (également ressorti récemment en DVD) qui fut criblé de scènes additionnelles pour sa sortie aux USA, sous la direction de Roger Corman !

Martino accompagnera le déclin progressif du cinéma transalpin, suivant la mode des bandes de SF post-cataclysmiques très fauchées (mais extrêmement lucratives à l’époque !) avec le sympathique « 2019 après la chute de New York » et l’assez abracadabrantesque « Atomic Cyborg ». L’ère Berlusconi signant la fin de l’âge d’or du bis transalpin et du cinéma italien, même si certains résistent encore, dès les années 80, Martino se tourne de plus en plus vers la télévision. 

Il réalisera d’ailleurs une suite au « Continent des Hommes-poissons » sous forme de téléfilm (« La Reine des Hommes-poissons »). Martino restera comme l’un de ces réalisateurs touche à tout, capable de mener à bout un produit plus qu’honorable dans des conditions parfois homériques. 

Les nouvelles générations prennent plaisir à redécouvrir son œuvre aujourd’hui, là où bien des chouchous de la critique sont oubliés… 

(Texte : Thomas Bauduret)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Lip•ologie, une histoire horlogère au musée du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024, le musée du Temps propose une nouvelle exposition dédiée à l'histoire de l’entreprise horlogère Lip en 1973. Photos, brochures, montres, affiches, publicités, oeuvres d’art, cadran, chronomètres et autres mouvements illustrent l’histoire de ce qui était à l'époque la 8e entreprise horlogère mondiale…

Le Centre de linguistique appliquée expédie les visiteurs dans le temps…

A l’occasion des 600 ans de l’université de Franche-Comté, le Centre de linguistique appliquée (CLA) organise, le 18 novembre 2023 dans ses locaux, un voyage dans le temps et propose une expérience immersive dans les salles de classe de langue de ces 60 dernières années sous forme de saynètes théâtralisées. Les participants deviendront alors les étudiants d’hier et de demain et découvriront des pratiques d’enseignement aussi insolites que novatrices.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3
légères chutes de neige
le 28/11 à 15h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %