Blue Box 70 : l'application gratuite signalant les contrôles d'alcoolémie en Haute-Saône

Publié le 30/12/2015 - 15:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

L’application pour smartphone Blue Box a été développée sur Android à l’initiative d’Alison Augier, volontaire du service civique au sein de la gendarmerie de la Haute-Saône et en collaboration avec la Préfecture, Thierry Meyer, le président des discothèques de la Haute-Saône et la Direction départementale de la sécurité publique. A l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, elle permettra aux usagers d’être informés des contrôles des forces de l’ordre à la sortie des discothèques.

 ©
©

Alcool et discothèque

En Haute-Saône en 2015, un quart des accidents de la route constatés par la gendarmerie ont été causés par des conducteurs alcoolisés, tous originaires de la Haute-Saône et accidentés à moins de 50 km de chez eux. En 2014, 47 % des accidents mortels constatés par la gendarmerie en Haute-Saône étaient liés à l'alcool, et la moitié des personnes décédées sortaient d'une discothèque. Une mobilisation des pouvoirs publics et de certains exploitants de discothèques a permis de faire baisser ce bilan en 2015. Malheureusement, certains jeunes restent imperméables aux messages de prévention. 

La transparence des contrôles

Sur Internet, les sites consacrés au repérage des contrôles opérés par les forces de l'ordre connaissent un large succès. Face à ce constat, la gendarmerie de Haute-Saône a décidé de faire le pari de l'intelligence et de la transparence, en donnant des indications sur l'emplacement des contrôles. L'avantage escompté est double. D'une part, cela peut permettre d'entrer en relation, par un canal différent, avec les jeunes les plus hermétiques aux messages de prévention. D'autre part, l'usager qui voit la carte complète des contrôles comprendra immédiatement que "le jeu n'en vaut pas la chandelle". Chaque année la gendarmerie de Haute-Saône procède à environ 100 000 dépistages préventifs d'alcoolémie et 1 000 retraits de permis, soit 273 dépistages et 3 retraits de permis par jour.

L'application Blue Box 70 souhaite donner aux jeunes toutes les informations utiles pour calculer les risques, y compris une carte approximative des contrôles. Les forces de l'ordre montrent qu'il n'y a aucune gloire à "jouer à cache-cache avec eux" : l'objectif n'est pas de dissimuler les contrôles ni de piéger des automobilistes, mais de faire en sorte qu'ils conservent leurs permis de conduire et leurs vies.

Uniquement sur android

L'application smartphone est gratuite et facile à télécharger sur Playstore. Elle a été développée pour les smartphones Android, ce qui la rend compatible avec près de 8 000 types d'appareils. La version expérimentale sera téléchargeable avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. La carte des contrôles sera en principe annoncée pour chaque week-end où le risque d'accident est jugé important. La diffusion ne sera pas systématique, afin de ne pas créer d'accoutumance au principe d'annonce des contrôles, et pour entretenir la vigilance de l'usager.

Pour les mêmes raisons, l'application est appelée à évoluer dans son contenu pour continuer de susciter l'intérêt. A cet égard, les forces de l'ordre attendent des exploitants des discothèques qu'ils deviennent des acteurs imaginatifs du projet.

Pour télécharger Blue Box 70, rendez-vous sur Google Play.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %