Blue Box 70 : l'application gratuite signalant les contrôles d'alcoolémie en Haute-Saône

Publié le 30/12/2015 - 15:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

L’application pour smartphone Blue Box a été développée sur Android à l’initiative d’Alison Augier, volontaire du service civique au sein de la gendarmerie de la Haute-Saône et en collaboration avec la Préfecture, Thierry Meyer, le président des discothèques de la Haute-Saône et la Direction départementale de la sécurité publique. A l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, elle permettra aux usagers d’être informés des contrôles des forces de l’ordre à la sortie des discothèques.

 ©
©

Alcool et discothèque

En Haute-Saône en 2015, un quart des accidents de la route constatés par la gendarmerie ont été causés par des conducteurs alcoolisés, tous originaires de la Haute-Saône et accidentés à moins de 50 km de chez eux. En 2014, 47 % des accidents mortels constatés par la gendarmerie en Haute-Saône étaient liés à l'alcool, et la moitié des personnes décédées sortaient d'une discothèque. Une mobilisation des pouvoirs publics et de certains exploitants de discothèques a permis de faire baisser ce bilan en 2015. Malheureusement, certains jeunes restent imperméables aux messages de prévention. 

La transparence des contrôles

Sur Internet, les sites consacrés au repérage des contrôles opérés par les forces de l'ordre connaissent un large succès. Face à ce constat, la gendarmerie de Haute-Saône a décidé de faire le pari de l'intelligence et de la transparence, en donnant des indications sur l'emplacement des contrôles. L'avantage escompté est double. D'une part, cela peut permettre d'entrer en relation, par un canal différent, avec les jeunes les plus hermétiques aux messages de prévention. D'autre part, l'usager qui voit la carte complète des contrôles comprendra immédiatement que "le jeu n'en vaut pas la chandelle". Chaque année la gendarmerie de Haute-Saône procède à environ 100 000 dépistages préventifs d'alcoolémie et 1 000 retraits de permis, soit 273 dépistages et 3 retraits de permis par jour.

L'application Blue Box 70 souhaite donner aux jeunes toutes les informations utiles pour calculer les risques, y compris une carte approximative des contrôles. Les forces de l'ordre montrent qu'il n'y a aucune gloire à "jouer à cache-cache avec eux" : l'objectif n'est pas de dissimuler les contrôles ni de piéger des automobilistes, mais de faire en sorte qu'ils conservent leurs permis de conduire et leurs vies.

Uniquement sur android

L'application smartphone est gratuite et facile à télécharger sur Playstore. Elle a été développée pour les smartphones Android, ce qui la rend compatible avec près de 8 000 types d'appareils. La version expérimentale sera téléchargeable avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. La carte des contrôles sera en principe annoncée pour chaque week-end où le risque d'accident est jugé important. La diffusion ne sera pas systématique, afin de ne pas créer d'accoutumance au principe d'annonce des contrôles, et pour entretenir la vigilance de l'usager.

Pour les mêmes raisons, l'application est appelée à évoluer dans son contenu pour continuer de susciter l'intérêt. A cet égard, les forces de l'ordre attendent des exploitants des discothèques qu'ils deviennent des acteurs imaginatifs du projet.

Pour télécharger Blue Box 70, rendez-vous sur Google Play.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Conf’Ados : deux rendez-vous pour la jeunesse à Montbéliard et Pontarlier

La jeunesse est à l'honneur avec Conf'Ados, un événement inédit organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs. Cette initiative, destinée aux adolescents en quête d’inspiration et de motivation, se tiendra pendant les vacances d’hiver avec deux dates clés : le jeudi 27 février 2025 à Montbéliard et le mardi 4 mars 2025 à Pontarlier.

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

”Monument jeu d’enfant” : les activités en Bourgogne-Franche-Comté

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation ''Monument jeu d’enfant'' revient pour une 26e édition le week-end du 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux. En Bourgogne-Franche-Comté, trois lieux participent à l'événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.56
partiellement nuageux
le 03/07 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %