Blue Box 70 : l'application gratuite signalant les contrôles d'alcoolémie en Haute-Saône

Publié le 30/12/2015 - 15:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

L'application pour smartphone Blue Box a été développée sur Android à l'initiative d'Alison Augier, volontaire du service civique au sein de la gendarmerie de la Haute-Saône et en collaboration avec la Préfecture, Thierry Meyer, le président des discothèques de la Haute-Saône et la Direction départementale de la sécurité publique. A l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, elle permettra aux usagers d'être informés des contrôles des forces de l'ordre à la sortie des discothèques.

 ©
©

Alcool et discothèque

En Haute-Saône en 2015, un quart des accidents de la route constatés par la gendarmerie ont été causés par des conducteurs alcoolisés, tous originaires de la Haute-Saône et accidentés à moins de 50 km de chez eux. En 2014, 47 % des accidents mortels constatés par la gendarmerie en Haute-Saône étaient liés à l'alcool, et la moitié des personnes décédées sortaient d'une discothèque. Une mobilisation des pouvoirs publics et de certains exploitants de discothèques a permis de faire baisser ce bilan en 2015. Malheureusement, certains jeunes restent imperméables aux messages de prévention. 

La transparence des contrôles

Sur Internet, les sites consacrés au repérage des contrôles opérés par les forces de l'ordre connaissent un large succès. Face à ce constat, la gendarmerie de Haute-Saône a décidé de faire le pari de l'intelligence et de la transparence, en donnant des indications sur l'emplacement des contrôles. L'avantage escompté est double. D'une part, cela peut permettre d'entrer en relation, par un canal différent, avec les jeunes les plus hermétiques aux messages de prévention. D'autre part, l'usager qui voit la carte complète des contrôles comprendra immédiatement que "le jeu n'en vaut pas la chandelle". Chaque année la gendarmerie de Haute-Saône procède à environ 100 000 dépistages préventifs d'alcoolémie et 1 000 retraits de permis, soit 273 dépistages et 3 retraits de permis par jour.

L'application Blue Box 70 souhaite donner aux jeunes toutes les informations utiles pour calculer les risques, y compris une carte approximative des contrôles. Les forces de l'ordre montrent qu'il n'y a aucune gloire à "jouer à cache-cache avec eux" : l'objectif n'est pas de dissimuler les contrôles ni de piéger des automobilistes, mais de faire en sorte qu'ils conservent leurs permis de conduire et leurs vies.

Uniquement sur android

L'application smartphone est gratuite et facile à télécharger sur Playstore. Elle a été développée pour les smartphones Android, ce qui la rend compatible avec près de 8 000 types d'appareils. La version expérimentale sera téléchargeable avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. La carte des contrôles sera en principe annoncée pour chaque week-end où le risque d'accident est jugé important. La diffusion ne sera pas systématique, afin de ne pas créer d'accoutumance au principe d'annonce des contrôles, et pour entretenir la vigilance de l'usager.

Pour les mêmes raisons, l'application est appelée à évoluer dans son contenu pour continuer de susciter l'intérêt. A cet égard, les forces de l'ordre attendent des exploitants des discothèques qu'ils deviennent des acteurs imaginatifs du projet.

Pour télécharger Blue Box 70, rendez-vous sur Google Play.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1 jeune sur 2 vit en zone rurale

INSEE • Selon une étude de Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain, experts de l'Insee Bourgogne Franche-Comté, rendue publique ce mardi 18 janvier, plus d'un jeune sur deux vit dans le rural malgré des départs à 18 ans. Cette enquête révèle également des différences marquantes entre les jeunes habitant en zone urbaine et ceux vivant en zone rurale…

Macron annonce un « Contrat Engagement Jeune » avec 500 euros/mois en echange d’une formation

Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement au 1er mars 2022 d'un "Contrat Engagement Jeune", proposant aux moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu'à 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d'accompagnement.

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.

Pass sanitaire obligatoire lors des soirées étudiantes

Le pass sanitaire, qui n'est pas exigé pour les cours et les activités sur les campus universitaires, sera en revanche obligatoire lors des soirées étudiantes et week-ends d'intégration cette année, a annoncé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à l'approche de la rentrée lundi.

Finales nationales WorldSkills :  les épreuves « DAO – dessin industriel » au lycée Jules Haag

Phase 1 •

Dans le cadre des finales nationales de la 46e édition de la compétition WorldSkills, neuf jeunes démontreront leur savoir-faire et leur expertise en "DAO – Dessin industriel"lors des épreuves qui se tiendront au lycée Jules Haag de Besançon jeudi 26 et vendredi 27 août 2021

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.27
couvert
le 29/01 à 0h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
97 %

Sondage