Bourgogne : des artistes internationaux veulent produire un film sur l'urgence climatique

Publié le 06/12/2015 - 12:56
Mis à jour le 06/12/2015 - 12:56

Le collectif, qui s'est réuni pour la première fois du 23 au 28 novembre, a établi son siège social à Bibracte (en Saône-et-Loire). Son idée : produire des films destinés à "interpeller sur l'urgence à changer nos regards sur le monde et la manière dont nous utilisons les ressources de la planète".

fullsizerender_1.jpg
©Alexane Alfaro

Cinéma

PUBLICITÉ

« Le collectif ‘Arks of the Deluge’ est composé d’une vingtaine de membres et il est soutenu par le ministère allemand des Affaires étrangères », a expliqué le réalisateur allemand Claus Josten, concepteur du projet à un correspondant de l’AFP, au moment où se déroule près de Paris la conférence internationale sur le climat (COP21).

L’ambition du collectif est de produire d’ici 2017 « un grand film ou des films courts rassemblés en un long métrage », qui seront diffusés partout dans le monde « dans un nombre maximal de langues », selon M. Josten. Les créations audiovisuelles seront par la suite adaptées pour des livres, sites web et jeux vidéo afin de donner « une nouvelle dimension aux discours des économistes, des politiciens et des scientifiques ».

« Les arts peuvent changer le monde »

« Aujourd’hui, il y a urgence et on n’a plus le choix. Face à la catastrophe du climat, il faut changer le monde et les arts peuvent changer le monde », a estimé le réalisateur et conseiller culturel allemand, en précisant qu’il appartenait aussi aux artistes de « donner l’exemple ».

Parmi les membres d' »Arks of the Deluge », figurent notamment l’artiste islandaise Mireya Samper, le réalisateur-producteur brésilien Ralf Cabral Tambke, la réalisatrice serbe Tatjana Krstevski, le scénariste américain Keith Cunningham, le réalisateur équatorien Carlos Alvarez et le réalisateur autrichien Alexander Maier. Ils se réuniront une nouvelle fois en février, au cours du 66e Festival du film de Berlin.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.01
ciel dégagé
le 16/10 à 12h00
Vent
3.616 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
52 %

Sondage