Bourgogne-Franche-Comté : 20 millions d'euros d'investissements publics supplémentaires dédié à l'université

Publié le 03/03/2017 - 14:27
Mis à jour le 04/03/2017 - 16:15

La région Bourgogne-Franche-Comté va bénéficier d'ici 2020 de financements publics supplémentaires de 20,35 millions d'euros, a annoncé sa présidente Marie-Guite Dufay vendredi 4 mars 2017 à Dijon lors de la signature d'un avenant au contrat de plan Etat-Région (CPER).

1-dsc_9484.jpg
Marie-Guite Dufay ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Ce document prévoit que l’Etat et la région apporteront chacun 10,175 millions d’euros supplémentaires, portant le total du plan à 1,192 milliard d’euros, dont 659 millions à la charge de l’Etat et 532 millions de la région. « Il n’y a pas de région forte sans université forte », a estimé Mme Dufay. Ainsi, « cette enveloppe complémentaire touche essentiellement aux opérations liées à la vie étudiante », à hauteur de 17,2 millions d’euros.

Ces fonds cibleront notamment les travaux de l’écocampus de Belfort (intégrant des principes de développement durable) ou encore des logements étudiants de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) à Cluny (Saône-et-Loire). Ils concerneront aussi le patrimoine culturel, avec un soutien de 2,8 millions d’euros au MuséoParc Alésia en Côte-d’Or.

La renégociation du CPER 2015-2020 a été rendue nécessaire par la création de la nouvelle région née de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté le 1er janvier 2016.

« Franche-Comté et Bourgogne avaient décidé de travailler ensemble avant même que la loi ne porte la fusion. Elles sont les seules à l’avoir fait, c’est exemplaire », a souligné le ministre de l’Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet, présent à la signature.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.7
couvert
le 20/08 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1021.25 hPa
Humidité
87 %

Sondage