Bourgogne Franche-Comté : la première Summer School est lancée

Publié le 10/07/2012 - 18:57
Mis à jour le 10/07/2012 - 18:59

L’objectif de ce programme est de détecter de nouveaux talents. Lycéens, étudiants, élèves d’écoles, jeunes docteurs, salariés ont été conviés à la première édition de la Summer School TalentCampus qui se déroule à Dijon et à Besançon depuis le 2 juillet et s’achèvera le 13 juillet.

Cette formation, proposée par le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Bourgogne Franche-Comté, est un programme lauréat au niveau national des Investissements d’Avenir « Formations Innovantes ». Les objectifs de ce programme sont posés : repérer, développer et capitaliser les talents.

Les savoirs académiques ne sont plus les seules références pour appréhender l’excellence. TalentCampus propose un programme de formation innovant grâce à des méthodes d’apprentissage originales à une vingtaine de personnes.

Plus qu’un stage d’été, cette formation propose un parcours individualisé avec différents modules, dirigés par des intervenants à l’expérience reconnue. Des ateliers seront proposés pour gérer ses émotions, communiquer, mettre en valeur ses compétences, avec en parallèle des mises en situation et des études de cas.

Avec un budget de plus de 5 millions d’euros alloué sur une durée de 8 ans, TalentCampus s’inscrit dans un dispositif de formation tout au long de la vie centré sur les talents.

Ce projet prendra la forme d’un cycle annuel : une forte concentration de cours durant l’été (Summer School) puis deux sessions plus courtes (samedis des talents, forums des talents) tout au long de l’année. Dans quatre ans, le public directement touché par ce programme, devrait atteindre 1300 personnes.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une classe prépa « sécurité-défense » pour les concours de la haute fonction publique

L’université de Franche-Comté vient d'obtenir le label "talent" pour l’ouverture d’une classe de préparation aux concours de la haute fonction publique dès la rentrée de septembre dans les domaines de la sécurité et de la défense. Objectif :  diversifier les modes de recrutement dans la haute fonction publique

Épreuve ou contrôle continu ? les lycéens pourront choisir leur note au bac de philo

Jean-Michel Blanquer répond à la grogne des lycéens. Le ministre de l'Éducation a annoncé mercredi 5 mai 2021 au soir que, pour l'épreuve de philosophie de la session 2021 du baccalauréat, les élèves de terminale pourront conserver la meilleure note entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu.

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Vers une rentrée « 100% en présentiel » dans les universités en septembre

Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre "100% en présentiel" avec des "solutions de repli en demi-jauges" si la situation sanitaire l'imposait, a indiqué mardi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. "Dans les semaines qui viennent", l'objectif est de "repasser à 50% de présentiel" dans les universités, a-t-elle ajouté, sur France Inter.  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.15
nuageux
le 08/05 à 12h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
34 %

Sondage