BTS Mode de Besançon à Montbéliard : et le salon de la mariée ?

Publié le 01/02/2017 - 14:57
Mis à jour le 01/02/2017 - 18:26

Suite à notre article publié lundi 30 janvier 2017 où nous vous informions des objectifs de la Région et du Rectorat dans le cadre du transfert du BTS Mode du lycée Jules Haag à Besançon au lycée des Huisselets à Montbéliard, les syndicats doutent de la possibilité d'"assurer la continuité des partenariats existants" tels que le Salon de la mariée à Micropolis.

PUBLICITÉ

Selon les représentants des syndicats SNES, SUD et CGT, « il ne sera pas possible » de maintenir les partenariats existants. Ils se demandent : « Comment maintenir la dynamique du projet Salon des Mariés à 80 km de distance ? Ce grand événement demande des réunions le soir , des répétitions en semaine pour l’organisation des  8 défilés  sur le week-end. Il faudra loger 38 étudiants pour 2 nuits à Besançon et les nourrir : qui paiera ces frais (aujourd’hui inexistants avec le BTS actuel localisé sur Besançon). Aux différentes réunions avec la Région et le Rectorat ». 

Des enseignants penseraient à une reconversion… 

Suite à l’annonce du transfert du BTS de Besançon à Montbéliard, les représentants des syndicats affirment que « plusieurs enseignants de la discipline envisagent une reconversion, car cette décision remet en question leur vie privée et leur passion pour leur métier. Que va faire le Rectorat si les enseignants ne suivent pas ce transfert ? Trouver des enseignants contractuels motivés ? » 

Entre la fusion Jules Haag-Montjoux et le transfert à Montbéliard 

Les syndicats rappellent que « la fusion Haag-Montjoux a engagé une réflexion sur la capacité d’accueil de toutes les formations techniques sur le site Jules Haag puisque la région nous a clairement dit que la surface libérée allait pouvoir accueillir les filières de Montjoux pour n’avoir en 2020 qu’un seul établissement physique. Par contre, notre proviseur Mr Flauder nous a confirmé qu’il y avait suffisamment de place pour le BTS mode. Qui croire ? » 

« Une prise de risque » 

« Nous ne comprenons pas en quoi le maintien du BTS MMV au lycée Haag empêcherait la Région et le Rectorat de créer de campus des métiers « Mode-luxe ou Maroquinerie et Métiers d’art » », indiquent les représentants des syndicats. Ils expliquent que, pour eux, la Région et le rectorat « prennent le risque de la disparition de cette formation spécifique de modélisme dans le prêt-à-porter industriel à cause de son déracinement : les partenariats actuels sont très attractifs pour les étudiant(e)s. Rien n’assure, bien au contraire, que de futurs partenariats pourront être développés sur Montbéliard (zone spécialisée dans le cuir : le cuir n’est pas le cœur de métier du BTS MMV qui travaille essentiellement le textile) ».

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Le gouvernement a dévoilé la liste des  80 "cités éducatives", inspirées du rapport Borloo. Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros de crédits par an sur trois ans dans le but de mieux coordonner les actions au sein et en dehors des établissements scolaires. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, et le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se félicitent de l’annonce de cette labellisation pour Besançon et Montbéliard Bethoncourt.

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

carte scolaire • Après la tenue du CTSD (comité technique spécial départemental) ce mardi suite au recomptage des élèves dans les classes, l'inspecteur d'académie du Doubs a fait le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans le département pour cette rentrée 2019. 

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

8.900 élèves (3.400 en maternelle et 5.500 en école élémentaire) ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon. Des effectifs stables et une rentrée sereine malgré le manque places toujours problématique dans les cantines de la ville. Des études sont en cours pour augmenter la capacité de production et d'accueil...

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les vice-présidents et les conseillers régionaux délégués, se sont déplacés dans huit lycées pour marquer le début de la nouvelle année scolaire. Ce lundi 2 septembre 2019, nous nous sommes rendus au lycée professionnel Condé à Besançon.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.21
ciel dégagé
le 21/09 à 12h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1015.74 hPa
Humidité
44 %

Sondage