BTS Mode de Besançon à Montbéliard : et le salon de la mariée ?

Publié le 01/02/2017 - 14:57
Mis à jour le 01/02/2017 - 18:26

Suite à notre article publié lundi 30 janvier 2017 où nous vous informions des objectifs de la Région et du Rectorat dans le cadre du transfert du BTS Mode du lycée Jules Haag à Besançon au lycée des Huisselets à Montbéliard, les syndicats doutent de la possibilité d'"assurer la continuité des partenariats existants" tels que le Salon de la mariée à Micropolis.

Selon les représentants des syndicats SNES, SUD et CGT, "il ne sera pas possible" de maintenir les partenariats existants. Ils se demandent : "Comment maintenir la dynamique du projet Salon des Mariés à 80 km de distance ? Ce grand événement demande des réunions le soir , des répétitions en semaine pour l’organisation des  8 défilés  sur le week-end. Il faudra loger 38 étudiants pour 2 nuits à Besançon et les nourrir : qui paiera ces frais (aujourd'hui inexistants avec le BTS actuel localisé sur Besançon). Aux différentes réunions avec la Région et le Rectorat". 

Des enseignants penseraient à une reconversion… 

Suite à l'annonce du transfert du BTS de Besançon à Montbéliard, les représentants des syndicats affirment que "plusieurs enseignants de la discipline envisagent une reconversion, car cette décision remet en question leur vie privée et leur passion pour leur métier. Que va faire le Rectorat si les enseignants ne suivent pas ce transfert ? Trouver des enseignants contractuels motivés ?" 

Entre la fusion Jules Haag-Montjoux et le transfert à Montbéliard 

Les syndicats rappellent que "la fusion Haag-Montjoux a engagé une réflexion sur la capacité d’accueil de toutes les formations techniques sur le site Jules Haag puisque la région nous a clairement dit que la surface libérée allait pouvoir accueillir les filières de Montjoux pour n'avoir en 2020 qu’un seul établissement physique. Par contre, notre proviseur Mr Flauder nous a confirmé qu’il y avait suffisamment de place pour le BTS mode. Qui croire ?" 

"Une prise de risque" 

"Nous ne comprenons pas en quoi le maintien du BTS MMV au lycée Haag empêcherait la Région et le Rectorat de créer de campus des métiers « Mode-luxe ou Maroquinerie et Métiers d’art »", indiquent les représentants des syndicats. Ils expliquent que, pour eux, la Région et le rectorat "prennent le risque de la disparition de cette formation spécifique de modélisme dans le prêt-à-porter industriel à cause de son déracinement : les partenariats actuels sont très attractifs pour les étudiant(e)s. Rien n'assure, bien au contraire, que de futurs partenariats pourront être développés sur Montbéliard (zone spécialisée dans le cuir : le cuir n'est pas le cœur de métier du BTS MMV qui travaille essentiellement le textile)".

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L'Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?

« Islamo-gauchisme »: Plus de 600 universitaires demandent la démission de Frédérique Vidal

Plus de 600 membres de l'enseignement supérieur ont demandé samedi 20 février 2021 la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans le Monde, lui reprochant de "faire planer la menace d'une répression intellectuelle" sous couvert d'enquête sur "l'islamo-gauchisme".

Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Covid-19: le protocole sanitaire allégé dans les écoles, notamment sur le variant anglais

Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19, a-t-on appris ce 15 février 2021.

L’Université de BFC vise une reconnaissance à l’échelle internationale

La crise sanitaire ne semble pas arrêter les projets de l'université de Bourgogne Franche-Comté. Cette dernière se définit comme une université fédérale mettant en lien les organismes de recherche. Elle espère également obtenir la labellisation "I-SITE" en juin 2021 tout en développant des formations à visée internationale appelées"Graduate School"...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.28
partiellement nuageux
le 26/02 à 12h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
52 %

Sondage