C’est la rentrée pour 218.344 élèves en Franche-Comté

Publié le 01/09/2015 - 07:42
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52


Ce mardi 1er septembre sonne le retour en classe des jeunes élèves, collégiens et lycéens de l’Académie de Besançon avec deux grands changements pour 2015 : l’arrivée de nouveaux programmes en maternelle et d’une éducation morale et civique.

Sur les bancs de l’école

Ils seront 118.712 élèves dans le premier degré (-0,8%) et 99.632 dans le second degré (+0,39%), dont 4.820 en classes post-bac en lycées selon les prévisions pour cette nouvelle rentrée. Dans le Doubs, on devrait dénombrer 51.272 élèves en premier degré public avec une perte d’une dizaine d’élèves par rapport à 2014 (quand le privé atteint 4.955 élèves et en gagne 129). Ce constat de hausse des effectifs dans le privé est partagé dans chaque département de la région et pourrait s’expliquer par une opposition aux nouveaux rythmes scolaires.

Tandis que le second degré voit ses effectifs augmenter dans le département avec 36.851 élèves dans l’enseignement public (+416 élèves) et 6.244 élèves dans le privé (+101 élèves). Et le Recteur de se réjouir des moyens alloués pour les collèges et lycées avec 46 postes supplémentaires sur l’ensemble de l’Académie (sur le 2.550 accordés au niveau national). "J’ai souhaité en dédié 20 à l’éducation prioritaire", précise t-il.

Le premier degré perd des effectifs et trois postes dans le Doubs

À l’inverse, le premier degré enregistre une perte de 19 postes en moyens d’enseignements, dont trois dans le Doubs. Le département le plus touché étant toutefois le Jura avec 15 postes en moins. Cette diminution, liée à la baisse démographique, serait cependant "limitée" selon le Recteur. Il y aurait 643 élèves en moins dans l'Académie pour la rentrée selon les prévisions.

"Malgré cela, le taux d’encadrement reste meilleur qu’en moyenne française", relativise t-il (22,4 élèves par classe en préélementaire contre 25,7 en France, et 22,5 en élémentaire contre 23). De plus, le dispositif "Plus de maîtres que de classes", continue de se développer en se concentrant du CP au CE2 avec dix postes supplémentaires dans l’Académie par rapport à 2014.

Ce qui va changer

Jean-François Chanet a dit vouloir mettre l’accent sur plusieurs priorités dont l’éducation prioritaireà travers les quatre réseaux renforcés déjà en place dans l’Académie et les seize REP : "nous voulons une école plus juste", mais aussi sur la scolarité précoce des enfants issus de zones défavorisées pour permettre de réduire les inégalités. 1.354 élèves de moins de trois ans sont pour l’heure scolarisés.

Les nouveaux programmes de maternelle font aussi partie des enjeux de cette nouvelle rentrée. "Des ressources seront mises en ligne dès septembre." Tout comme le nouvel enseignement moral et civique. Il sera mis en place de l’école au lycée et remplacera l’ancienne éducation civique, juridique et sociale (ECJS). "Il consistera en une formation aux débats et une éducation aux médias." La place du numérique et de "son utilisation raisonnée", l’inclusion des publics handicapés (4.259 élèves concernés) et l’implication des parents comme "partenaires à part entière du système éducatif" (à l’instar de ce qui se fait déjà au collège Diderot à Besançon) ont aussi été abordés.

Concernant la réforme des collèges enfin, l’Académie devrait revoir sa copie sur l’enseignement de l’Allemand qui "a été négligé". Au même titre que l’Italien qui aura "une place privilégiée" dans le renforcement de l’apprentissage des langues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %