Carte du déconfinement : quels critères pour que les départements passent au vert ?

Publié le 29/04/2020 - 17:01
Mis à jour le 29/04/2020 - 17:03

Vert pour un déconfinement « classique » à partir du 11 mai et Rouge pour un déconfinement plus strict. Tous les soirs, à partir du jeudi 30 avril 2020, une carte sera dévoilée par la direction générale de la santé pour faire le point sur la situation sanitaire au niveau départemental.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Trois critères seront pris en compte pour décider quel département sera en vert… ou en rouge ! Si un seul de ces critères est critique, le département restera en rouge. Les résultats ne seront "cristallisés" qu'à partir du 7 mai. C'est donc le jeudi 7 mai que les décisions seront prises pour le déconfinement du 11 mai…

"Cette carte guidera ainsi chaque département dans la préparation du 11 mai en rappelant l'objectif d'un confinement strict pour faire baisser la circulation du virus, mais aussi le besoin de remettre sur pied le système hospitalier et de mettre en place un système de tests et détection des cas contacts efficace", a précisé Édouard Philippe ce mercredi.

Déconfinement par département : les trois critères

Circulation du virus

Premier et principal indicateur : le nombre de cas de Covid-19 en lien avec les hospitalisations, les remontées des Centre 15, le nombre de personnes confinées à domicile  et le nombre de nouveaux cas potentiellement détectés.

La disponibilité des tests et les brigades sanitaires

Le second indicateur est en lien avec les possibilités dans chaque département de pouvoir appliquer une vaste politique de tests. Ce plan, en lien avec les médecins, laboratoires et les brigades sanitaires, sera évalué au regard des capacités à le mettre en œuvre.

Capacités hospitalières

Les hôpitaux sont-ils en tension ? Le troisième indicateur sera basé sur le nombre d'hospitalisations, mais aussi, et surtout sur les places disponibles dans les services de réanimation et la capacité à accueillir les patients.

"Il y a un certain nombre d'obligations, une majorité d'obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouges." Edouard Philippe

Si, vers le 11 mai 2020, ces indicateurs ne sont pas au rendez-vous, "nous ne déconfinerons pas", "ou plus strictement" a prévenu Édouard Philippe mardi après-midi à l'Assemblée nationale. "Soit que le taux de cas dans la population sur une période de sept jours reste élevé, soit que les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues, soit que le système local de tests et de détection des chaînes de contamination ne soit pas suffisamment prêt. (…) Ces trois indicateurs nous permettent de savoir si dans un département, le virus circule beaucoup ou peu et si nous sommes en mesure de circonscrire son évolution", a-t-il précisé le mercredi 29 avril, lors d'une séance de questions au gouvernement organisée à l'Assemblée

Vert : condition de l'ouverture des collèges

Si les détails étaient fournis dans les prochains, jours, on sait que les collèges ne pourraient ouvrir à partir du 18 mai que dans les départements "vert". Idem pour l'ouverture des parcs et des jardins.

Pour les écoles, le gouvernement indique que les élus et préfectures devront "trouver le bon rythme d'ouverture des écoles" dans les départements rouges. Le ministre de la Santé Olivier Véran a indique sur France Info qu'il n'excluait pas que des mairies prennent la décision de fermer les écoles.

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.28
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %