Carte du déconfinement : quels critères pour que les départements passent au vert ?

Publié le 29/04/2020 - 17:01
Mis à jour le 29/04/2020 - 17:03

Vert pour un déconfinement « classique » à partir du 11 mai et Rouge pour un déconfinement plus strict. Tous les soirs, à partir du jeudi 30 avril 2020, une carte sera dévoilée par la direction générale de la santé pour faire le point sur la situation sanitaire au niveau départemental.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Trois critères seront pris en compte pour décider quel département sera en vert… ou en rouge ! Si un seul de ces critères est critique, le département restera en rouge. Les résultats ne seront "cristallisés" qu'à partir du 7 mai. C'est donc le jeudi 7 mai que les décisions seront prises pour le déconfinement du 11 mai…

"Cette carte guidera ainsi chaque département dans la préparation du 11 mai en rappelant l'objectif d'un confinement strict pour faire baisser la circulation du virus, mais aussi le besoin de remettre sur pied le système hospitalier et de mettre en place un système de tests et détection des cas contacts efficace", a précisé Édouard Philippe ce mercredi.

Déconfinement par département : les trois critères

Circulation du virus

Premier et principal indicateur : le nombre de cas de Covid-19 en lien avec les hospitalisations, les remontées des Centre 15, le nombre de personnes confinées à domicile  et le nombre de nouveaux cas potentiellement détectés.

La disponibilité des tests et les brigades sanitaires

Le second indicateur est en lien avec les possibilités dans chaque département de pouvoir appliquer une vaste politique de tests. Ce plan, en lien avec les médecins, laboratoires et les brigades sanitaires, sera évalué au regard des capacités à le mettre en œuvre.

Capacités hospitalières

Les hôpitaux sont-ils en tension ? Le troisième indicateur sera basé sur le nombre d'hospitalisations, mais aussi, et surtout sur les places disponibles dans les services de réanimation et la capacité à accueillir les patients.

"Il y a un certain nombre d'obligations, une majorité d'obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouges." Edouard Philippe

Si, vers le 11 mai 2020, ces indicateurs ne sont pas au rendez-vous, "nous ne déconfinerons pas", "ou plus strictement" a prévenu Édouard Philippe mardi après-midi à l'Assemblée nationale. "Soit que le taux de cas dans la population sur une période de sept jours reste élevé, soit que les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues, soit que le système local de tests et de détection des chaînes de contamination ne soit pas suffisamment prêt. (…) Ces trois indicateurs nous permettent de savoir si dans un département, le virus circule beaucoup ou peu et si nous sommes en mesure de circonscrire son évolution", a-t-il précisé le mercredi 29 avril, lors d'une séance de questions au gouvernement organisée à l'Assemblée

Vert : condition de l'ouverture des collèges

Si les détails étaient fournis dans les prochains, jours, on sait que les collèges ne pourraient ouvrir à partir du 18 mai que dans les départements "vert". Idem pour l'ouverture des parcs et des jardins.

Pour les écoles, le gouvernement indique que les élus et préfectures devront "trouver le bon rythme d'ouverture des écoles" dans les départements rouges. Le ministre de la Santé Olivier Véran a indique sur France Info qu'il n'excluait pas que des mairies prennent la décision de fermer les écoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Santé

Une récente étude du CHU soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU dans son communiqué. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.09
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
70 %