Carte scolaire 2020 du Doubs : le SNUipp-FSU propose une répartition alternative

Publié le 10/04/2020 - 17:17
Mis à jour le 10/04/2020 - 17:17

Le vote de la carte scolaire 2020 dans le Doubs, prévu hier, a finalement été reporté à ce vendredi 10 avril 2020, suite au boycott des organisations syndicales. Le SNUipp-FSU propose une autre répartition…

 ©
©

L’ensemble des organisations syndicales (FSU, Sgen-CFDT, SE-UNSA et SNALC) a décidé hier de boycotter l’instance qui devait voter la carte scolaire pour les écoles du Doubs jeudi 9 avril à 14h. Le vote a donc été repoussé à ce vendredi, 15h30.

Mais les organisations syndicales y vont, en proposant une répartition alternative à l'Insepcteur d'Académie. Une répartition "plus équitable".

"La répartition proposée par l’Inspecteur d’Académie du Doubs laisserait 53 écoles à plus de 25 élèves par classe et même 2 écoles maternelles à plus de 27 élèves par classe. Le SNUipp-FSU propose d’utiliser prioritairement les moyens mis à disposition par le ministère pour abaisser le seuil d’ouverture des écoles maternelles (actuellement à 30 élèves par classe) au même niveau que celui des écoles élémentaires (27 élèves par classe)."

Et si d'apparence, la "dotation globale est positive" (+ 23 postes dans le département), notamment dans la perspective "du jour d'après (post-covid)", pour les syndicats, plusieurs problèmes persistent : 

  • la limitation des classes de grande section à 24 élèves pose la question des petites et moyennes sections, qui elles peuvent en compter 30
  • les dédoublements des GS en éducation prioritaire "à géométrie variable" : "Certaines écoles maternelles bénéficieraient d’un taux d’encadrement extrêmement favorable (18, 17, 16 et même 15,5 élèves par classe en moyenne dans certaines écoles) pendant que leurs voisines, au sein du même réseau d’éducation prioritaire devraient, faute de moyens suffisants, se contenter d’une moyenne de 24 élèves par classe."
  • "la suppression des 2 postes d’enseignants-référents dans les REP+"
  • "la suppression de 15 postes de PDMQDC"
  • "aucune création de poste de remplaçant"
  • "la suppression de 2 postes d’enseignants spécialisés pour l’aide aux élèves en difficultés"
  • "toujours rien pour la direction et le fonctionnement des écoles"

Le SNUipp-FSU revendique aussi en éducation prioritaire l’abaissement du seuil d’ouverture de classes en école maternelle (actuellement à 25 élèves) au niveau de celui des écoles élémentaires (22 élèves).

Education

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

À Besançon, l’AFEV recherche 250 étudiants pour devenir mentors

L'association AFEV de Besançon est à la recherche d'étudiants, de lycéens et de personnes en service civique afin de devenir mentor d'un ou d'une élève en difficulté scolaire. L'objectif est de former 250 binômes à raison de 2h par semaine pour la rentrée scolaire 2026. L'assistance ne se cantonne pas à l'aide aux devoirs mais peut prendre la forme d'activités ludiques comme la musique, le sport, la lecture et d'autres partages d'expérience visant à redonner confiance à la jeune personne bénéficiaire.

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.42
nuageux
le 06/09 à 14h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %

Sondage