Alerte Témoin

Carte scolaire 2020 du Doubs : le SNUipp-FSU propose une répartition alternative

Publié le 10/04/2020 - 17:17
Mis à jour le 10/04/2020 - 17:17

Le vote de la carte scolaire 2020 dans le Doubs, prévu hier, a finalement été reporté à ce vendredi 10 avril 2020, suite au boycott des organisations syndicales. Le SNUipp-FSU propose une autre répartition...

3rentree2015ecoleenfant002.JPG
©Alexane Alfaro

L’ensemble des organisations syndicales (FSU, Sgen-CFDT, SE-UNSA et SNALC) a décidé hier de boycotter l’instance qui devait voter la carte scolaire pour les écoles du Doubs jeudi 9 avril à 14h. Le vote a donc été repoussé à ce vendredi, 15h30.

Mais les organisations syndicales y vont, en proposant une répartition alternative à l'Insepcteur d'Académie. Une répartition "plus équitable".

"La répartition proposée par l’Inspecteur d’Académie du Doubs laisserait 53 écoles à plus de 25 élèves par classe et même 2 écoles maternelles à plus de 27 élèves par classe. Le SNUipp-FSU propose d’utiliser prioritairement les moyens mis à disposition par le ministère pour abaisser le seuil d’ouverture des écoles maternelles (actuellement à 30 élèves par classe) au même niveau que celui des écoles élémentaires (27 élèves par classe)."

Et si d'apparence, la "dotation globale est positive" (+ 23 postes dans le département), notamment dans la perspective "du jour d'après (post-covid)", pour les syndicats, plusieurs problèmes persistent : 

  • la limitation des classes de grande section à 24 élèves pose la question des petites et moyennes sections, qui elles peuvent en compter 30
  • les dédoublements des GS en éducation prioritaire "à géométrie variable" : "Certaines écoles maternelles bénéficieraient d’un taux d’encadrement extrêmement favorable (18, 17, 16 et même 15,5 élèves par classe en moyenne dans certaines écoles) pendant que leurs voisines, au sein du même réseau d’éducation prioritaire devraient, faute de moyens suffisants, se contenter d’une moyenne de 24 élèves par classe."
  • "la suppression des 2 postes d’enseignants-référents dans les REP+"
  • "la suppression de 15 postes de PDMQDC"
  • "aucune création de poste de remplaçant"
  • "la suppression de 2 postes d’enseignants spécialisés pour l’aide aux élèves en difficultés"
  • "toujours rien pour la direction et le fonctionnement des écoles"

Le SNUipp-FSU revendique aussi en éducation prioritaire l’abaissement du seuil d’ouverture de classes en école maternelle (actuellement à 25 élèves) au niveau de celui des écoles élémentaires (22 élèves).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé "le manque de préparation" face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.33
    ciel dégagé
    le 18/09 à 21h00
    Vent
    1.83 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage