Carte scolaire 2023 : 121 postes seront supprimés dans les premier et second degrés dans l’académie de Besançon

Publié le 20/12/2022 - 08:45
Mis à jour le 20/12/2022 - 08:21

La carte scolaire 2023 a été publiée le 15 décembre 2022 par le ministère de l’Education Nationale. Pour le syndicat des enseignants Unsa "les nouvelles sont dramatiques pour l’académie de Besançon" .

En légère baisse démographique, ce sont 52 postes qui seront supprimés dans le premier degré et 69 dans le second degré. (le syndicat en dispose pas à l’heure actuelle de la ventilation par département.) "Cela rappelle les médecins du moyen-âge qui pour soigner un malade, faisaient une saignée et l'affaiblissait encore plus !" d'après l’UNSA qui affirme que "notre système éducatif vit de multiples crises : crise de sa capacité à faire réussir chaque élève, en particulier les plus fragiles, crise de fonctionnement, crise de recrutement et crise de justice sociale notamment." 

En France, 1.500 emplois seront supprimés. "L’État continue d’ignorer les enjeux posés à notre système éducatif et à ses personnels. Finalement, l’enseignement sera encore dégradé dans des classes bondées où l’élève ne pourra être accompagné correctement dans sa singularité. Les parents d'élèves seront confrontés, de façon inacceptable, à des ruptures de continuité pédagogique et à la gestion de leurs enfants en cas d’absence des enseignants non remplacés…" selon le syndicat qui aurait souhaité, suite à la baisse de la démographie scolaire, une scolarisation "plus bienveillante et inclusive, de restaurer un pôle de remplacement correspondant aux besoins".

Le SE-UNSA du Doubs dénonce ces baisses de moyens et veut alerter le grand public sur la politique actuelle en terme d’éducation. Le syndicat s’opposera à ces mesures budgétaires, ainsi qu’au projet de réforme des retraites.

© UNSA

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %