Carte scolaire : la méthode qui fait grincer les dents des parents

Publié le 06/04/2015 - 10:57
Mis à jour le 07/04/2015 - 09:43

Trop rapide. Alors que comité départemental de l’éducation nationale doit entériner la carte scolaire 2015-2016 ce mercredi 8 avril dans le Doubs, les parents d’élèves estiment avoir été pris au piège par un calendrier trop précipité coupé par le week-end de Pâques. Ce qui n’empêche pas des mobilisations à Besançon, Beure,  Dampierre-sur-Doubs ou de la Cluse et des Verrières.

Dans le Doubs, 31 fermetures de classes sont prévues, 33 fermetures conditionnelles, 15 ouvertures et 15 ouvertures conditionnelles. Or, en raison des élections départementales, l'inspection académique n'a rien laissé filtrer de la future carte scolaire et les décisions n'ont été dévoilées que jeudi dernier. Pas facile d'engager dans ces conditions le dialogue estime le syndicat SNUipp-FSU alors que le comité  technique spécial départemental (CTSD) se tient ce mardi 7 avril, un jour avant la tenue du CDEN le lendemain.

 À Beure, une soixantaine de parents, enseignants et élus ont bloqué symboliquement l'accès de l'établissement contre la fermeture d'une classe. Ils devraient se mobiliser à nouveau ce mardi 7 avril 2015.

 À l'école Paul Bert de Besançon, des parents ne comprennent pas non plus la fermeture d'une classe alors qu'une ouverture est prévue en maternelle.

À Goux les Usiers, durant plus de deux heures samedi de 10h à midi, les parents ont mis en place un barrage filtrant pour sauver leur sixième classe. De nouvelles actions sont programmées pour demain et jeudi.

 Opération école morte mardi  à Dampierre-sur-le-Doubs

Une centaine de personnes s'est également mobilisée contre la fermeture d'une classe à l'école communale de Berche / Dampierre-Sur-Le-Doubs. "Parents, grands-parents, enfants, habitants de Berche-Dampierre et élus se sont mobilisés et ont témoigné, avec force et conviction, leur refus de voir se dégrader les conditions d’enseignement et d’accueil de nos enfants. Ce mardi 7  avril, une opération “École Morte" sera organisée". 

Tous soulèvent les contradictions du gouvernement entre le discours et la volonté de donner plus de moyens aux écoles et la réalité de la carte scolaire qui se dessine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.41
couvert
le 29/11 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %