Cazeneuve Premier ministre, Le Roux à l'Intérieur : réactions politiques

Publié le 06/12/2016 - 14:39
Mis à jour le 06/12/2016 - 17:39

Réactions politiques à l’annonce ce mardi 6 décembre 2016 de la nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre, et à celle de Bruno Le Roux au poste de ministre de l’Intérieur.

 ©
©

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre : "La désignation de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l'intérêt supérieur de l'État. Bernard Cazeneuve est un homme solide, un patriote républicain aux convictions laïques affirmées. (...) Le successeur de Bernard Cazeneuve à Beauvau, Bruno Le Roux, connaît bien les problèmes de sécurité. C'est un homme d'expérience qui saura tenir la boutique." (communiqué)

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS : "Avec Bernard Cazeneuve, la France est entre de bonnes mains ! Éthique, respect, ancrage et efficacité" (Twitter)

Thierry Solère, pressenti pour être porte-parole de François Fillon : "Je fais confiance à Bernard Cazeneuve pour, dans les cinq mois qu'il reste jusqu'à l'élection présidentielle, travailler avec dignité pour la continuité de l'action de l'État. (...) Je lui donne le crédit de la dignité en toute circonstance" (sur RTL)

Philippe Gosselin, député LR de la Manche (comme l'a été Bernard Cazeneuve) : "Il y a une certaine fierté d'avoir un Premier ministre de la Manche, où il est relativement consensuel. C'est un homme qui a des qualités d'homme d'État indéniablement, qui saura faire le job avec pondération et conviction. Le poste de ministre de l'Intérieur avec les attentats l'a révélé, il a bien tenu la fonction dans un contexte difficile" (à l'AFP)

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : "C'est la fin d'un quinquennat crépusculaire, c'est un jeu de chaises musicales, comme une sorte de jeu de poupées russes. Hollande renonce, derrière Valls se lance, il faut remplacer Valls, Cazeneuve, bon. (...) Et puis la dernière poupée russe, la toute petite, c'est Bruno Le Roux qui arrive à l'Intérieur, ce qui fait terminer ce quinquennat en grande débandade et en grand music-hall" (sur France Info)

Éric Coquerel, co-coordinateur politique du Parti de Gauche : "Bernard Cazeneuve a exécuté sans ciller la partie répressive d'une politique austéritaire. Il aura surutilisé les forces de l'ordre pour essayer de juguler les mouvements de contestations. (...) François Hollande a en quelque sorte choisi une assurance privée avec ce très proche. Les autres nominations, dont Bruno Le Roux, sont à l'avenant. François Hollande finit son mandat avec son clan" (communiqué)

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, candidat à la présidentielle : Cazeneuve "est un homme honorable, tout le monde le sait, mais pour autant c'est une forme de prime à l'échec. (...) Moi je regarde les chiffres, je regarde la réalité. Il n'y a jamais eu une insécurité aussi forte en France" (sur France Info)

André Chassaigne, chef de file du Front de gauche à l'Assemblée : Cazeneuve, "c'est quelqu'un de très respectueux des différentes sensibilités dans l'hémicycle, y compris de celle du Front de gauche. Même si on n'a pas partagé l'ensemble de ses choix, dans un contexte difficile, il a été à la hauteur de sa tâche. Maintenant il ne sera que l'exécuteur testamentaire de la politique de François Hollande et Manuel Valls." (conférence de presse).

Roger-Gérard Schwartzenberg, chef de file des radicaux de gauche à l'Assemblée : "La nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon est un fait positif. Il s'agit en effet d'un homme de conviction et d'action, doté d'une large expérience (...). L'on connaît aussi sa fidélité aux grandes valeurs républicaines"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Pouvoir d’achat : coup d’envoi des débats au Sénat

Prolongement de la "prime Macron", augmentation des retraites et allocations... le Sénat à majorité de droite a entamé ce jeudi 28 juillet 2022 l'examen du premier volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, que le ministre Bruno Le Maire souhaite contenir à 20,7 milliards d'euros.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

L’Assemblée vote la suppression de la redevance, au cours d’un week-end électrique

L'Assemblée nationale a voté ce samedi 23 juillet 2022 la suppression de la redevance audiovisuelle dans le cadre du soutien au pouvoir d'achat et rejeté in extremis une taxe sur les "superprofits" des gands groupes, mais doit encore déminer des points très débattus comme la remise carburant et la renationalisation d'EDF.

Wifi, électricité, clim… : le gouvernement appelle à « des petits gestes » pour faire des économies d’énergie

Climatisation, électricité, wifi,… "Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 20 juillet, estimant qu’il "n’y a pas de petit geste" en matière d’économie d’énergie dans la perspective d’une coupure de l’approvisionnement en gaz russe à l’automne.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.6
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage