Ce que le Grand Besançon va faire pour vous jusqu'en 2014

Publié le 23/03/2009 - 13:00
Mis à jour le 23/03/2009 - 13:00

Transport, culture, développement durable, habitat…au total le Grand Besançon mobilisera plus de 375 millions d’euros dans une quinzaine de secteurs différents jusqu’en 2014 afin de participer pleinement à la relance de l’économie et tenter d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire.
Tour d’horizon sur les grands projets en chantier durant cette période.

 ©
©
Parmi les priorités du Grand Besançon sur cette période, on retrouve bien évidemment :
 
- la LGV et son système à deux gares TGV (fin 2011)
 
- le tramway et l’optimisation de l’offre de transports collectifs urbains et périurbains (2014)
 
- la poursuite du contournement routier et l’Entrée Est (2010)
 
- la Cité des Arts et de la Culture
 
- la passerelle de la Malate (2010)
 
Les principales ressources proviennent à la fois de la taxe professionnelle, de la dote de fonctionnement versée par l’Etat ainsi que d’un emprunt prévisionnel évalué à 15, 5 millions d’euros pour 2009.

Autres chantiers en prévision durant cette période : l'extension du dépôt de bus de Planoise, les aménagements de voies cyclables, la construction de nouvelles casernes de sapeurs-pompiers, l'aménagement de la voie des Mercureaux...

Découvrez le buget du Grand Besançon pour 2009 en chiffres, en cliquant ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Qui est Véronique Marizier-Bouhelier, la nouvelle directrice de l’Office de tourisme du Grand Besançon ?

Véronique Marizier-Bouhelier prendra ses fonctions le 1er juin 2024. Elle succède à Laura Ordinaire. Forte de ses postes précédents, elle revient à Besançon en se donnant de nombreuses missions. Elle nous en parle…

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Première session de dégustation pour désigner la meilleure saucisse de Montbéliard…

L’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise comme chaque année le concours désignant la meilleure saucisse de Montbéliard. La première session se déroulera jeudi 23 mai 2024 à Buvilly…

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Participez au projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées...

L’enseigne Do&ka s’installera bientôt à Chateaufarine...

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.53C°
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %