Ce qui chante à partir de ce 1er mai 2021

Publié le 01/05/2021 - 10:08
Mis à jour le 01/05/2021 - 10:10

Vaccination ouverte aux Français majeurs souffrant de comorbidités, augmentation des tarifs du gaz, pneus, la rémunération de certains stagiaires en formation : voici tout ce qui change ce samedi 1er mai 2021

 © quimono PXB CC0
© quimono PXB CC0

Vaccination

Quatre millions de Français sont éligibles. "L'obésité est le premier facteur de risque en dehors de l'âge qui expose aux formes graves du Covid-19" a notamment rappelé Olivier Véran sur France Info.

Les Français majeurs dits "fragiles" peuvent prétendre à la vaccination contre le Covid-19. Sont concernés les individus souffrant notamment de

  • diabète,
  • hypertension,
  • obésité
  • insuffisance cardiaque ou rénale, ou bien luttant contre un cancer.

Hausse des prix réglementés du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie augmentent de 1,1 % au 1er mai, conséquence de la hausse des cours mondiaux, à la suite notamment du blocage du canal de Suez, où un cargo est resté coincé pendant six jours fin mars.

Cette hausse hors taxe est de "0,3 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", a détaillé la Commission de régulation de l'énergie.

Formation professionnelle

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle augmente avec des différences selon les tranches d'âge.

  • Pour les 16-18 ans, elle passe de 130 euros à 200 euros par mois.
  • Pour les stagiaires âgés de 18 à 25 ans, elle passera à 500 euros (contre 310 ou 400 euros auparavant).
  • Au-delà de 25 ans, la rémunération va atteindre 685 euros. Le barème n'avait pas été modifié depuis 2002.

Prime pour les enseignants

Certains enseignants vont recevoir à compter du 1er mai une prime d'attractivité selon un décret paru au Journal officiel le 14 mars dernier

Sont concernés :

  • les enseignants débutants ou se situant en milieu de carrière,
  • Ceux comptabilisant jusqu'à 15 ans d'ancienneté.
  • Les psychologues de l'Éducation nationale ainsi que les conseillers principaux d'éducation.

Pour les plus jeunes, un coup de pouce supplémentaire de 100 euros par mois s'ajoute. Cette prime est modulable selon l'échelon, en suivant un principe de dégressivité.

15 jours de plus pour les demandes de bourse et de logement

Les étudiants souhaitent demander une bourse d'étude, un logement social étudiant ou des aides pour l'année universitaire 2021-2022 ont jusqu'au 15 mai 2021 pour constituer un Dossier social étudiant (DSE) en ligne.

Pneus

Les pneus pour voitures et camions vont désormais doivent afficher des informations plus claires sur leur efficacité en consommation de carburant, leur adhérence sur sol mouillé, neige et verglas, ainsi que sur le bruit provoqué par le roulement.

L'automobiliste aura accès à une fiche technique via un QR code.

À plus long terme, la réglementation européenne obligera également les fabricants à présenter des informations sur la durabilité ou la résistance à l'abrasion, qui libère des particules polluantes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le collectif Hop hop hop retire sa banderole appelant à aller voter

À la suite du résultat des élections européennes, le collectif Hop Hop Hop avait affiché une banderole appelant à aller voter sur la façade de l’Arsenal, bâtiment qu’il occupe à Besançon. Le collectif a été sommé de retirer la banderole par le chef de file de l'opposition Ludovic Fagaut qui en avait fait la demande expresse lors du conseil municipal du jeudi 20 juin 2024. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Faites le choix de l’armée !

Avec 117 spécialités dans 16 domaines d’activité, l'armée de terre offre de nombreuses opportunités de formation et de métier dans l’aérocombat, l’artillerie, le combat blindé, les forces spéciales, le génie, le BTP ou les risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique, l’infanterie, l’informatique, la logistique et le transport, la maintenance, le renseignement, la restauration, la santé, la sécurité et la prévention, l’administration et les services, l’enseignement, la recherche, ou encore la musique.

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.21
légère pluie
le 26/06 à 0h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %