Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d'incendie et de secours…

Publié le 21/03/2024 - 11:20
Mis à jour le 21/03/2024 - 11:20

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À l’occasion des questions orales, Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a interrogé le Gouvernement sur l’avenir de notre modèle de sécurité civile, qui s’appuie sur les sapeurs-pompiers. Pourquoi une telle inquiétude ? Car 200.000 sapeurs-pompiers sont volontaires en France contre 40.000 professionnels.

Reposant essentiellement sur le volontariat -à hauteur de 80%-, cette spécificité française, menacée depuis plusieurs années, a encore très récemment été dans le viseur du Conseil de
l’Europe, via son comité européen des droits sociaux. "Même si elle n’a pas de force contraignante, cette nouvelle décision ne passe pas. Surtout que le ministre de l’Intérieur affirmait il y a quelques semaines encore, lors du dernier congrès des sapeurs-pompiers, que notre modèle ne courrait plus aucun danger !" déclare Cédric Perrin.

"Le Comité européen estime -à l’instar d’autres instances européennes avant lui- que les volontaires doivent être considérés comme des travailleurs", rapporte le sénateurs qui indique qu’une telle décision auraient des conséquences "insurmontables pour les services départementaux d'incendie et de secours".

Depuis 2018 , le Sénat a demandé à plusieurs reprises au Gouvernement de convaincre nos partenaires européens afin d’exempter -enfin !- formellement le volontariat de directive sur le temps de travail. "L’exécutif a toutes les difficultés du monde à faire entendre ses arguments, en témoigne cette nouvelle décision du comité européen ! C’est un véritable camouflet", déplore le sénateur.

Selon lui, "il n’est pas suffisant de marteler que ces décisions n’ont pas d’effet sur notre modèle. Ce sont des mots qui ne rassurent pas les sapeurs-pompiers, il faut passer aux actes et
obtenir des garanties concrètes ! Un énième « Beauvau de la sécurité civile » n’est pas une réponse satisfaisante".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.47
couvert
le 27/04 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
48 %