Centrafrique : l’opération Sangaris sera dirigée par le général Soriano, qui était à Besançon de 2011 à 2013

Publié le 04/12/2013 - 12:03
Mis à jour le 04/12/2013 - 12:08

Actuellement à la tête des forces françaises au Gabon, c’est le général Soriano qui dirigera l'opération Sangaris de soutien à la MISCA africaine. Un militaire que les Bisontins connaissent bien puisqu’il a commandé à Besançon, à partir de 2011, la 7e brigade blindée, basée à la caserne Ruty. MaCommune.info l’avait rencontré lorsqu’il avait orchestré le désengagement des personnels et des matériels français en Afghanistan.

 ©
©
L’opération militaire que la France s’apprête à lancer en Centrafrique a été baptisée "Sangaris" – du nom d’un petit papillon rouge - et sera commandée par le général Francisco Soriano, a-t-on appris mardi auprès de la Défense. Le général Soriano est actuellement à la tête des forces françaises au Gabon, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du figaro.fr. A ce titre, il a sous sa responsabilité l’opération Boali, qui assure depuis 2002 le soutien de la force africaine en Centrafrique.Un peu plus de 400 soldats français sont actuellement à Bangui dans le cadre de cette opération.
 
Rappelons que le général Francisco Soriano est issu des troupes de marine. De 2002 à 2004, il a été chef de corps du 11e RAMa (artillerie de marine) de Saint-Aubin-du-Cormier. Promu général de brigade en 2011, il a dirigé la 7e brigade blindée, dont l'état-major se situe à Besançon, assurant notamment le commandement du contingent des éléments français (NCC) en Afghanistan lors du désengagement et la dissolution de la force Pamir de la fin 2012 au printemps 2013 (voir nos articles ci-dessous). Depuis août dernier, il commande les forces françaises au Gabon.
 
(avec AFP)
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

E-santé en Bourgogne Franche-Comté : La Région veut accélérer ses investissements pour la télémédecine

Ce mercredi 24 novembre, une visite des installations de télémédecine du CHU de Dijon, dédiées à la prise en charge et au suivi des patients victimes d’AVC (accident vasculaire cérébral), a été organisée par la Région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence régionale de santé. Ce projet a été financé dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR).

500 euros de plus par mois pour les sages-femmes hospitalières : « Le protocole d’accord ne nous satisfait pas » (ONSFF en Bourgogne-Franche-Comté)

Une hausse nette de 500 euros en 18 mois. Après les revalorisations du Ségur de la Santé, à l’été 2020, les sages-femmes vont bénéficier de nouvelles améliorations de leurs conditions salariales. En effet, le gouvernement a annoncé lundi 22 novembre la signature d’un protocole d’accord avec une majorité de syndicats hospitaliers sur les sages-femmes.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.41
couvert
le 30/11 à 21h00
Vent
5.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage