Certes ! Le cirque haute-saônois comique et poétique à Besançon

Publié le 13/12/2014 - 14:15
Mis à jour le 14/12/2014 - 14:38

Si vous vous êtes baladés vers Rivotte ou la Rodia ces dernières semaines, vous aurez constaté la présence d'un chapiteau lumineux… Il s'agit du cirque de la compagnie haute-saônoise L'Enjoliveur ! Jusqu'au 21 décembre 2014, Olivier, Anaïck et leur troupe vous ouvrent les portes de leur univers époustouflant fait d'acrobaties et d'humour dans leur cinquième spectacle "Certes !".

Ce soir !

PUBLICITÉ

Anaïck Van Glabeke, acrobate, et Olivier Grandperrin, porteur, se sont rencontrés dans l’univers du cirque lorsqu’ils se produisaient dans « Convoi Exceptionnel » avec lequel ils ont parcouru une partie du monde (Europe, Amérique du Sud, etc.) C’est aussi dans ce cirque qu’ils ont monté leur premier numéro.

Après cette longue expérience, le duo a rejoint la compagnie Max et Maurice en Normandie et c’est pendant ce temps qu’ils ont créé leur propre compagnie, l’Enjoliveur en 2004. Leur premier spectacle mettait en scène le couple de manière intime, à la façon La Strada de Fellini « en moins rugueux, une relation de saltimbanque » précise Olivier. C’est ce spectacle qui les a relancé sur les routes et qui a mis la compagnie en route par la même occasion. Les créations se sont succédées au fil du temps… 

Certes ! « Une façon d’accepter une réalité et de la contourner »

Depuis sa création en février 2014 et jusqu’à maintenant, le spectacle « Certes ! » a déjà parcouru une grande partie de la France à travers une vingtaine de dates. 

Comme nous l’explique Olivier, ce spectacle est « une façon d’accepter une réalité et de la contourner en ajoutant toujours un « mais » ensuite ». « On s’était dit que pour un titre de spectacle, c’était pas mal parce qu’on joue un peu avec la réalité, on la tord, on essaie de jouer avec le vrai, le faux. Dans nos représentations, il y a de vraies-fausses improvisations, de vrais-faux dialogues, des illusions en tout genre et des fois, on va croire que c’est drôle et en c’est ce sera beau » précise le co-fondateur de la compagnie. 

Les spectateurs sont transportés dans l’univers de L’Enjoliveur humoristique et poétique avec des acrobaties, du burlesque… « Il y a un langage du corps qui est quelquefois une pure gestuelle de cirque qui amène des émotions propres au cirque : on peut avoir peur, être époustouflé, ça peut être beau, lyrique, etc. et il y a aussi la gestuelle burlesque quand on part davantage sur des numéros de clowns avec des dialogues. On mélange un peu de tout » précise Olivier.

Certes ! Ca donne envie d’y aller !

Après les dates restantes à Besançon, la compagnie fera une pause pour les fêtes. Elle reviendra sur les routes en avril pour se produire à Épinal, puis sans la Drôme, en Dordogne, en Lorraine, en Lozère et dans le reste de la France. 

Infos pratiques 

  • Certes ! avec Anaïck Van Glabeke, Olivier Grandperrin, Erik Jankowsky, “Pépé”, Livi, Nicolas Burnier
  • Tout public
  • Plein tarif : 12 euros
  • Tarif réduit : 9 euros (étudiants, chômeurs, de 12 à 20 ans…)
  • Tarif enfant : 6 euros (de 4 à 12 ans)
  • Dates :
  • 12 décembre à 20h30
  • 13 décembre à 19h
  • 14 décembre à 17h
  • 19 décembre à 20h30
  • 20 décembre à 19h
  • 21 décembre à 17h
En voici un aperçu :

Le Cirque l’enjoliveur présente sa nouvelle création : Certes from pacomoth on Vimeo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.01
partiellement nuageux
le 19/09 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1025.17 hPa
Humidité
66 %

Sondage