Certes ! Le cirque haute-saônois comique et poétique à Besançon

Publié le 13/12/2014 - 14:15
Mis à jour le 14/12/2014 - 14:38

Si vous vous êtes baladés vers Rivotte ou la Rodia ces dernières semaines, vous aurez constaté la présence d’un chapiteau lumineux… Il s’agit du cirque de la compagnie haute-saônoise L’Enjoliveur ! Jusqu’au 21 décembre 2014, Olivier, Anaïck et leur troupe vous ouvrent les portes de leur univers époustouflant fait d’acrobaties et d’humour dans leur cinquième spectacle « Certes ! ».

Ce soir !

Anaïck Van Glabeke, acrobate, et Olivier Grandperrin, porteur, se sont rencontrés dans l'univers du cirque lorsqu'ils se produisaient dans "Convoi Exceptionnel" avec lequel ils ont parcouru une partie du monde (Europe, Amérique du Sud, etc.) C'est aussi dans ce cirque qu'ils ont monté leur premier numéro.

Après cette longue expérience, le duo a rejoint la compagnie Max et Maurice en Normandie et c'est pendant ce temps qu'ils ont créé leur propre compagnie, l'Enjoliveur en 2004. Leur premier spectacle mettait en scène le couple de manière intime, à la façon La Strada de Fellini "en moins rugueux, une relation de saltimbanque" précise Olivier. C'est ce spectacle qui les a relancé sur les routes et qui a mis la compagnie en route par la même occasion. Les créations se sont succédées au fil du temps… 

Certes ! "Une façon d'accepter une réalité et de la contourner"

Depuis sa création en février 2014 et jusqu'à maintenant, le spectacle "Certes !" a déjà parcouru une grande partie de la France à travers une vingtaine de dates. 

Comme nous l'explique Olivier, ce spectacle est "une façon d'accepter une réalité et de la contourner en ajoutant toujours un "mais" ensuite". "On s'était dit que pour un titre de spectacle, c'était pas mal parce qu'on joue un peu avec la réalité, on la tord, on essaie de jouer avec le vrai, le faux. Dans nos représentations, il y a de vraies-fausses improvisations, de vrais-faux dialogues, des illusions en tout genre et des fois, on va croire que c'est drôle et en c'est ce sera beau" précise le co-fondateur de la compagnie. 

Les spectateurs sont transportés dans l'univers de L'Enjoliveur humoristique et poétique avec des acrobaties, du burlesque... "Il y a un langage du corps qui est quelquefois une pure gestuelle de cirque qui amène des émotions propres au cirque : on peut avoir peur, être époustouflé, ça peut être beau, lyrique, etc. et il y a aussi la gestuelle burlesque quand on part davantage sur des numéros de clowns avec des dialogues. On mélange un peu de tout" précise Olivier.

Certes ! Ca donne envie d'y aller !

Après les dates restantes à Besançon, la compagnie fera une pause pour les fêtes. Elle reviendra sur les routes en avril pour se produire à Épinal, puis sans la Drôme, en Dordogne, en Lorraine, en Lozère et dans le reste de la France. 

Infos pratiques 

  • Certes ! avec Anaïck Van Glabeke, Olivier Grandperrin, Erik Jankowsky, “Pépé”, Livi, Nicolas Burnier
  • Tout public
  • Plein tarif : 12 euros
  • Tarif réduit : 9 euros (étudiants, chômeurs, de 12 à 20 ans…)
  • Tarif enfant : 6 euros (de 4 à 12 ans)
  • Dates :
  • 12 décembre à 20h30
  • 13 décembre à 19h
  • 14 décembre à 17h
  • 19 décembre à 20h30
  • 20 décembre à 19h
  • 21 décembre à 17h
En voici un aperçu :

Le Cirque l'enjoliveur présente sa nouvelle création : Certes from pacomoth on Vimeo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.12
légère pluie
le 26/01 à 06h00
Vent
7.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %