C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Publié le 15/11/2023 - 11:45
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:32

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Il sera l’heure pour tous ces étudiant(e)s, après avoir travaillé intensément depuis des mois, de passer les premières épreuves qui compteront pour le classement final obtenu en fin d’année. Lors de leur première année en études de santé, les étudiants passent un examen classant afin d’accéder à différentes filières telles que médecine, pharmacie, odontologie, métiers de la rééducation, maïeutique ainsi que les sciences infirmières. Le tutorat, quant à lui, les a soutenus tout au long de ce semestre intense à travers divers accompagnements et leur propose un ultime entrainement : les partiels blancs.

Le rôle important du Tutorat Santé Besançon

Le Tutorat Santé institutionnel de Besançon créé en 1985 ne cesse de se développer afin d’apporter un accompagnement "le plus qualitatif et complet possible" aux premières années en études de santé. Composé de 73 tuteurs recrutés sur entretien à l’UFR santé, il est le seul organisme institutionnel reconnu par l’université elle-même. Le tutorat et ses tuteurs s’engagent à guider et préparer les étudiants pour l’examen classant à travers divers services qui sont tous gratuits, facultatifs et ouverts à tous. "Cet engagement a pour but, depuis la création du Tutorat Santé Besançon, de diminuer les inégalités sociales et favoriser l’égalité des chances entre les étudiants, et ainsi, de tous les encourager et de les soutenir tout au long de cette année qui peut être difficile", nous explique-t-on dans un communiqué. 

Dernier entraînement

Cet examen blanc proposé par le tutorat est donc le dernier entrainement du semestre pour les étudiants en PASS/LAS. Il sera composé de QCM validés par les professeurs de la faculté qui feront eux-mêmes les questions pour l’examen classant de mi-décembre. 

Selon le Tutorat Santé, "cet événement est primordial pour les étudiants car c’est l’occasion pour eux de s’exercer dans les conditions réelles d’examens afin de ne pas avoir de surprises le jour J, mais aussi d’obtenir un classement final représentatif".

Une grande majorité de la promotion participe à ces partiels blancs. Leurs notes, données de manière anonymes, les aideront à se positionner au sein de la promotion et à mieux organiser leur semaine de révision avant leurs partiels. Cet évènement est, comme tout événement organisé au sein du Tutorat Santé Besançon, gratuit et ouvert à tous. 

Des moments de détente

Cette période de l’année peut s’avérer très stressante pour les étudiants en première année de santé d’autant plus au moment des partiels blancs. La pression est majorée le jour de l’examen car seulement une minorité d’étudiants passeront en deuxième année de santé (toutes filières confondues). C’est pour cette raison que le tutorat veille à ce que cette journée d’épreuves blanches se déroule dans une ambiance la plus détendue possible. Pour cela les tuteurs ont choisi un thème qui sera cette année celui de Noël et des moments de détentes et de décompression seront alors prévus sur ce thème afin de rendre ce moment le plus agréable possible. De plus, des associations humanitaires seront également invitées pour animer et embellir cet évènement. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 15/12 à 00h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %