Alerte Témoin

CFDT : Alain Mischler remplace Bernard Guerringue

Publié le 15/04/2009 - 17:48
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

A l’occasion de son congrès la CFDT de Franche-Comté va changer de tête. L’Union régionale CFDT de Franche-Comté tient son congrès ce jeudi et ce vendredi à Lons-le-Saunier.

1239810768.jpg
©
A l’issue de deux mandats de quatre ans, Bernard Guerringue, 61 ans, ancien métallo de chez Japy à Beaucourt, part à la retraite et c’est un responsable du nord Franche-Comté, comme lui, qui va lui succéder à la tête du syndicat. Il s’agit d’Alain Mischler, seul candidat, actuellement chargé de la coordination du syndicat sur Belfort et Montbéliard.
 
Le bureau de l’Union régionale qui compte 12 membres sera partiellement renouvelé. Les partants Bernard Guerringue, Gérard Thibord et Dominique Vilain-Lavie seront remplacés par Marie-Claire Budna, Thierry Herb et Philippe Busi. Alain Mischler, ancien de France Telecom, faisait déjà partie du bureau.
 
A l’occasion de son congrès, le syndicat va plancher sur la manière d’assurer son développement et sa représentation dans un contexte difficile pour le syndicalisme en général. Les militants de la CFDT travailleront également sur la situation de l’emploi dans la région française où le chômage a le plus évolué en un an (+34%).
 
Ils auront à cœur d’évoquer une thématique très actuelle, à savoir la sécurisation des parcours en période de chômage partiel. Se former plutôt que chômer, estime la CFDT qui trépigne d’impatience en attendant la signature du projet coordonné par la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay. Le syndicat de François Chérèque devrait également évoquer les possibilités de sortir de la « dépendance » de la région au secteur automobile.
 
En nombre d’adhérents, la CFDT revendique la première place en Franche-Comté avec 11 000 cotisants. Mais elle se trouve en deuxième position derrière la CGT et devant FO si l’on prend en compte les récentes élections prud’homales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’allocation de rentrée scolaire, majorée de 100€, sera versée le 18 août

Majorée "exceptionnellement" de 100 euros cette année, en raison "des conséquences sociales de la crise épidémique", elle sera versée le 18 août en Métropole, indique le ministère de la Santé et des Solidarités mercredi 29 juillet. Plus de trois millions de familles aux revenus modestes devraient en bénéficier cette année.

Dialogue social: Castex passe aux travaux pratiques avec syndicats et patronat

Après avoir clamé sa foi dans le "dialogue social" lors de sa déclaration de politique générale, Jean Castex passe à la pratique en recevant ce vendredi 17 juillet 2020 syndicats et patronat pour fixer "un calendrier de discussions", de l'emploi, "priorité absolue", jusqu'aux sujets plus épineux des retraites et de l'assurance chômage.

Une étude scientifique coordonnée à Besançon pour savoir comment le personnel et les résidents des EHPAD ont vécu la crise du Covid-19

Comment le personnel et les résidents des EHPAD ont-il vécu la crise du Covid-19 ? C’est l’objet d’une étude scientifique coordonnée à Besançon par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Nous avons posé nos questions à Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD...

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.34
    ciel dégagé
    le 15/08 à 3h00
    Vent
    0.85 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage