Challenger’s gym, nouveau club de sports de combat inclusif à Besançon

Publié le 01/10/2024 - 18:01
Mis à jour le 03/10/2024 - 14:39

Depuis début septembre 2024, une association a ouvert un nouveau club de sports de combat à Besançon. Baptisé Challenger’s Gym, celui-ci est le fruit de l’alliance de plusieurs entraîneurs de haut niveau bisontins et se veut accessible à toutes et tous.  

Josua Donas, Eva Charles, Assmaa Harbech et Adel Ouldabbou sont forts de nombreuses années d’expérience au sein du kickboxing Clair Soleils/MJC Clair Soleils, une association communautaire très active, consacrée à enrichir la vie des jeunes. Depuis début septembre, ils ont lancé une nouvelle association appelée Challenger’s Gym dont la mission est d’accueillir toute personne désireuse de pratiquer un sport de combat.

"Nous nous engageons à former dans le domaine du sport, à promouvoir l’excellence sportive, à développer l'estime de soi, à créer un lieu d’échange et de partage, à accompagner à la parentalité et à soutenir l’accès au sport pour tous" résume le président de l’association Challenger’s Gym Josua Donas.

Une salle de sport inclusive de loisir et de compétition

Son comité d’organisation respecte une parité des sexes, preuve de l’engagement à vouloir rendre les sports de combat accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes, aux débutants qu’aux athlètes professionnels, ou encore aux valides qu’aux personnes en situation de handicap.

"C’est un collectif de personnes engagées qui souhaitent concrétiser un projet de vie par la création d’une salle de sports inclusive, de loisir et de compétition" complète Assmaa Harbech, championne de France de Muaythai 2023 et référente jeunesse à la MJC des Clairs Soleils.

Des valeurs saines et éthiques

Les entraîneurs travaillent déjà dans les environs de Besançon, dans les écoles locales, pour proposer des cours d’initiation au kickboxing aux jeunes de la ville. Sokoan Prasamsouk et Sofiane Hucheon, anciens coachs du club de boxe Le Local, apportent à la nouvelle association une expérience diversifiée et compétitive. "L’association représente un lieu d’accueil pour tous, sans aucune discrimination, où ce qui nous réunit sont des valeurs saines et éthiques" souligne Sokoan, le trésorier de l’association.

© Challenger’s gym

Avec l’aide de la Ville de Besançon, une nouvelle salle est déjà en cours de rénovation afin de permettre d’accueillir le club dans de bonnes conditions. À terme, l’association devrait ainsi disposer d’une zone de préparation physique/fitness, d’un ring de boxe de 4m x 4m, de sacs de frappe sur potence, de 70m2 de tapis. Un vestiaire avec douches séparés et un espace d’accueil et d’échange seront également proposés.

Le club propose des activités de K1, Muay Thai, MMA et de boxe anglaise. Les inscriptions sont encore possibles.

Infos +

Allez + loin

Sport

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
88 %