Chalon-sur-Saône : le menu de substitution au porc dans les cantines de la ville fait polémique

Publié le 17/03/2015 - 18:25
Mis à jour le 17/03/2015 - 18:25

La décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de supprimer le menu de substitution dans les cantines scolaires, au nom du « principe de laïcité », a été condamnée mardi jusqu’au gouvernement.

 ©
©

Dans les assiettes

 "Évidemment que je condamne et que je regrette cette décision (...) pour une raison très simple, au fond il s'agit de prendre en otage les enfants", a estimé la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. M. Platret a annoncé lundi la suppression à la rentrée prochaine du menu de substitution au porc dans les cantines de la ville, en place depuis 31 ans. Selon lui, "il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre ensemble" et "l'offre de restauration ne peut pas prendre en compte des
considérations religieuses".

Des enfants retourneront en cours le ventre vide ?

Rappelant que le Parlement avait récemment adopté "un droit à la cantine pour tous", Mme Vallaud-Belkacem estime que "supprimer la possibilité d'avoir un menu non confessionnel est une façon en réalité d'interdire l'accès à la cantine à beaucoup d'enfants", ce qu'elle juge "terrible". "Il y a un certain discernement qui était de mise jusqu'à présent chez les élus locaux. La loi ne les oblige à rien. Simplement notre intérêt à tous est
de veiller à ce que les enfants mangent (...) Lorsque la collectivité ne leur offre pas cette cantine, ce sont des enfants qui reviennent en cours le ventre vide", a-t-elle insisté.

La députée PS de Saône-et-Loire Cécile Untermaier s'est dite "consternée et inquiète que de telles actions puissent être portées par des autorités municipales auxquelles il revient normalement de tout faire pour le +bien vivre ensemble+". Son collègue Philippe Baumel a fustigé "un nouveau coup porté aux valeurs
de notre République". "Les Chalonnais méritaient mieux que cette manifestation d'intolérance aux relents de provocation, qui procède d'une lecture au premier degré et pour le moins déviante du concept de laïcité." Pour lui, "on ne peut qu'y voir la manifestation d'une UMP tétanisée par la montée du Front national, notamment à Chalon".

Du côté des parents d'élèves, Eric Violette, président de la FCPE de Saône-et-Loire, a évoqué une position qui "choque" : "pour nous, la laïcité, c'est le respect de l'autre. Or, la décision du maire est une position de
laïcard". Selon lui, il n'y a "aucun problème sur les cantines" à Chalon. "Du porc est servi une à deux fois par mois donc on aurait pu trouver une solution", a-t-il ajouté, précisant que le menu de substitution "ne coûte pas
plus cher à la collectivité".

L'Observatoire de la laïcité a de son côté souligné que "si aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d'un service facultatif, (...) la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus". Il rappelle aussi que "les cantines scolaires proposent généralement une diversité de menus, avec ou sans viande". "Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d'élèves selon leurs convictions personnelles". Avant Chalon, des décisions similaires ont été prises à Sargé-lès-Le Mans (Sarthe) en décembre 2014 et à Arveyres (Gironde) en mars 2013.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.91
couvert
le 26/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %