Chambre régionale des comptes : la parole aux citoyens en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 08/09/2023 - 17:46
Mis à jour le 08/09/2023 - 17:13

La campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s'élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). À l'aide d'une plateforme, les citoyens pourront suggérer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté (CRC), jusqu'au vendredi 6 octobre 2023. Les mineurs de plus de 15 ans pourront également participer.

 © Capture d'écran - site officiel plateforme citoyenne des comptes
© Capture d'écran - site officiel plateforme citoyenne des comptes

La parole des citoyens peut désormais influencer le programme de la CRC Bourgogne-Franche-Comté. Présidée par Emmanuel Roux, la CRC veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens. À ce titre, elle examine la gestion de 5.360 collectivités territoriales et organismes soumis à la comptabilité publique, représentant un poids financier annuel de plus de 16 milliards d’euros.

Des sujets multiples

Lutte contre la pauvreté, adaptation au vieillissement dans les territoires, ramassage des ordures ménagères, organisation des transports collectifs, ou encore rénovation thermique des bâtiments publics... Les possibilités s'avèrent multiples. La CRC Bourgogne-Franche-Comté examinera chacune des propositions selon différents critères : popularité, nouveauté, auditabilité, plus-value apportée au programme de contrôle, adéquation à ses moyens etc.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur la plateforme : participationcitoyenne.ccomptes.fr/

Les équipes de la chambre régionale des comptes seront également présentes lors des journées européennes du patrimoine, dimanche 17 septembre. Objectif : aider et guider les futurs participants dans cette démarche. Une présentation de l’outil ainsi qu’une aide au dépôt de propositions seront proposées aux visiteurs.

Une majorité numérique

L’élargissement aux CRTC de la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes, dont la première édition s’est tenue en 2022, permettra à cette institution de se "rapprocher" des préoccupations des habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette année, les citoyens peuvent donc proposer des sujets de contrôle sur une plateforme dédiée des juridictions financières. Pour favoriser l’implication citoyenne des plus jeunes, il a été décidé que la plateforme sera accessible aux mineurs de plus de 15 ans, sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023, visant à instaurer une majorité numérique.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le parti Horizons ira à la rencontre des bisontins ce week-end pour ses 2 ans

Le 9 octobre 2021, Édouard Philippe initiait le parti politique Horizons avec pour objectif de créer une action collective. Composé aujourd'hui de 23.000 adhérents, le comité existe depuis février 2022 à Besançon. Avec pour but de célébrer les 2 ans d'existence du parti, Éric Delabrousse, délégué municipal à Besançon et délégué départemental du Doubs du parti Horizons, partira à la rencontre des Bisontins ce week-end et les jours qui suivront.

Tribune – “Replaçons l’enseignant au centre du système éducatif, au cœur des ambitions de l’Éducation nationale”

TRIBUNE • Dans une tribune du 4 octobre 2023, le député Laurent Croizier, enseignant, appelle, avec 15 députés du groupe démocrate, à "la poursuite de la revalorisation salariale des enseignants engagée par le gouvernement, à la reconnaissance de l’autorité et du rôle central du professeur." 

“Repères” : le dernier numéro sur les adaptations aux changements climatiques dans les territoires

Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter". 

Autonomie Corse : une proposition “discriminatoire” selon Jean-Philippe Allenbach

Suite à la propostion d'Emmanuel Macron sur "l'autonomie de la Corse", le président de Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, souhaite les mêmes droits pour les autres régions, notamment pour la Franche-Comté. Une proposition qu'il juge "discriminatoire", a-t-il indiqué dans un communiqué, ce vendredi 29 septembre 2023. 

Direction éducation de la Ville de Besançon : une politique “de l’autruche” selon la CGT

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 28 septembre 2023, le syndicat de la CGT souhaite dénoncer la "politique de l'autruche" sur la situation de la direction éducation de la Ville de Besançon. Après avoir dressé un bilan général, la CGT a réclamé plusieurs conditions auprès des élus locaux. 

Élections sénatoriales 2023 : Sylvie Vermeillet réélue sénatrice du Jura

Seul département franc-comtois concerné par les élections sénatoriales qui se déroulent ce dimanche 24 septembre, le Jura a vu la réélection de la sénatrice centriste sortante Sylvie Vermeillet, (57,41%) à l’issu du premier tour. Six autres candidats sont engagés dans le second tour pour obtenir le deuxième et dernier siège. 

Plan loup 2024-2029 : “Tout est permis” déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.65
couvert
le 04/10 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
60 %