Chantier tramway: la passerelle du pont Battant est prête

Publié le 21/04/2012 - 07:49
Mis à jour le 21/04/2012 - 16:32

La construction de la passerelle piétonne provisoire à côté du Pont Battant se termine, conformément au calendrier prévu. Elle sera accessible vers la mi-mai.

Le même jour, les travaux de dévoiement de réseaux au niveau du Pont Battant vont pouvoir commencer et devraient durer 4 à 6 semaines.

Il faut noter que, afin de procéder aux premiers travaux au niveau de la place Jouffroy-d’Abbans, le quai de Strasbourg sera mis en impasse et à double sens de circulation à partir du lundi 23 avril et pendant une semaine. Les lignes 31 et 32 du réseau Ginko seront déviées durant cette période et la station Battant ne sera donc pas desservie.

Pour conserver un accès à la place Jouffroy-d’Abbans pour les véhicules lorsque le quai de Strasbourg sera mis en impasse, le sens de circulation de la rue d’Arènes sera inversé à partir de ce lundi 23 avril et ce, pour un an environ. Les riverains ont été avertis lors de la réunion du 5 avril, par courrier et un rappel sera fait dans les prochains jours, en particulier sur les places de stationnement de la rue d’Arènes.

Les travaux de déconstruction de l’actuel Pont Battant devraient intervenir à partir de mi-mai, juste après la mise en service de la passerelle piétonne. (durée prévisionnelle : 2 mois)

La construction du nouveau Pont Battant interviendra dès cet été 2012.

Les étapes de déconstruction  du pont

A partir de mi-mai :

- Réalisation d’appuis sous le Pont Battant actuel, à l’aide de 16 tubes.

- Sciage du Pont Battant dans le sens de la longueur (10 tronçons) puis dans le sens de la largeur (3 tronçons) pour obtenir 30 morceaux

- Évacuation progressive des morceaux par barge à proximité afin d’être rognés puis enlevés

- Démolition des deux culées d’appui sur les rives par rognage mécanique

La construction du nouveau Pont Battant se déroulera, quant à elle, à partir de l’été avec de premiers travaux de génie civil pour créer la culée sur la rive droite (côté place Jouffroy-d’Abbans), puis la culée sur la rive gauche (côté quai Vauban). La fin de travaux du Pont Battant est prévue début 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
peu nuageux
le 04/07 à 03h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %