Chantier tramway: la passerelle du pont Battant est prête

Publié le 21/04/2012 - 07:49
Mis à jour le 21/04/2012 - 16:32

La construction de la passerelle piétonne provisoire à côté du Pont Battant se termine, conformément au calendrier prévu. Elle sera accessible vers la mi-mai.

dsc_7367.jpg
La passerelle piétonne provisoire © carvy
PUBLICITÉ

Le même jour, les travaux de dévoiement de réseaux au niveau du Pont Battant vont pouvoir commencer et devraient durer 4 à 6 semaines.

Il faut noter que, afin de procéder aux premiers travaux au niveau de la place Jouffroy-d’Abbans, le quai de Strasbourg sera mis en impasse et à double sens de circulation à partir du lundi 23 avril et pendant une semaine. Les lignes 31 et 32 du réseau Ginko seront déviées durant cette période et la station Battant ne sera donc pas desservie.

Pour conserver un accès à la place Jouffroy-d’Abbans pour les véhicules lorsque le quai de Strasbourg sera mis en impasse, le sens de circulation de la rue d’Arènes sera inversé à partir de ce lundi 23 avril et ce, pour un an environ. Les riverains ont été avertis lors de la réunion du 5 avril, par courrier et un rappel sera fait dans les prochains jours, en particulier sur les places de stationnement de la rue d’Arènes.

Les travaux de déconstruction de l’actuel Pont Battant devraient intervenir à partir de mi-mai, juste après la mise en service de la passerelle piétonne. (durée prévisionnelle : 2 mois)

La construction du nouveau Pont Battant interviendra dès cet été 2012.

Les étapes de déconstruction  du pont

A partir de mi-mai :

- Réalisation d’appuis sous le Pont Battant actuel, à l’aide de 16 tubes.

- Sciage du Pont Battant dans le sens de la longueur (10 tronçons) puis dans le sens de la largeur (3 tronçons) pour obtenir 30 morceaux

- Évacuation progressive des morceaux par barge à proximité afin d’être rognés puis enlevés

- Démolition des deux culées d’appui sur les rives par rognage mécanique

La construction du nouveau Pont Battant se déroulera, quant à elle, à partir de l’été avec de premiers travaux de génie civil pour créer la culée sur la rive droite (côté place Jouffroy-d’Abbans), puis la culée sur la rive gauche (côté quai Vauban). La fin de travaux du Pont Battant est prévue début 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Grève SNCF : le trafic encore « fortement perturbé » en Bourgogne-Franche-Comté

En raison de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, la circulation ferroviaire sera très perturbée sur l’ensemble du réseau SNCF ce lundi 9 décembre 2019 avec seulement trois circulations sur 10 sur le réseau TER en Bourgogne-Franche-Comté et un seul  aller-retour sur la ligne TGV Besançon - Dijon - Paris.  Voici les prévisions de trafic.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.34
légère pluie
le 12/12 à 0h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage