Chômage partiel et formation: Marie Guite Dufay presse l’Etat et les financeurs

Publié le 19/02/2009 - 19:05
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Dans un communiqué, la présidente de la Région prend acte de la création d’un fonds d’investissement par Nicolas Sarkozy et invite à la «mise en œuvre de mesures rapides».

Le communiqué du conseil régional : « L’annonce par le Président de la République de la création d’un fonds d’investissement social, doté d’au maximum de 3 milliards d’euros répond en partie à une demande forte exprimée par les syndicats. Ceux-ci ont également insisté pour que les politiques de formation professionnelle trouvent toute leur place dans les mesures de lutte contre les effets de la crise sociale.

 
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région de Franche-Comté, a clairement affirmé depuis plusieurs mois la nécessité de mettre en oeuvre des dispositifs de formation professionnelle en substitution au chômage partiel dans les entreprises. Cette annonce du Président de la République va donc dans le bon sens à condition qu’elle soit suivie d’effets sur le terrain.
 
Lors de la commission permanente du 6 février dernier, le Conseil Régional a adopté des mesures de soutien à la formation dans des entreprises en baisse d’activité et des mesures de soutien individuelles pour les salariés en chômage partiel qui souhaitent se former, en partenariat avec les organismes financeurs de la formation professionnelle (OPCA).
 
L’expérimentation de dispositifs de substitution du chômage partiel par la formation dans les entreprises nécessite une volonté forte. L’Etat et les OPCA doivent accepter de faire bouger les lignes de leurs interventions traditionnelles afin de permettre le financement de plans de formation d’avenir dans les entreprises tout en évitant les pertes de salaires pour les employés.
 
Marie-Guite Dufay appelle donc une nouvelle fois les représentants de l’Etat en région à s’engager, avec les OPCA et le Conseil Régional, dans la mise en oeuvre rapide de mesures concrètes pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés victimes des effets de la crise ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Les Menus Services, c'est quoi ?

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
couvert
le 15/10 à 03h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %