Ciel Studio créatif : "Un bel intérieur est un intérieur qui dure dans le temps"

Publié le 05/11/2019 - 16:26
Mis à jour le 05/11/2019 - 16:26

Aujourd’hui, la décoration d’intérieur tend à changer ses codes et la mode s’inspire davantage des meubles vintages et des matières brutes : c’est ce qu’on appelle la décoration éco responsable. Camille Locatelli, designeur intérieur et graphiste dans le Jura, s’inspire particulièrement de cette tendance dans son travail et son blog déco ! Entretien.

maCommune.info : Vous avez créé votre entreprise de décoration et de graphisme il y a un an dans le Jura. Qu'est-ce qui vous plaît dans ces domaines ?

Camille Locatelli : "J’ai toujours adoré l’architecture et le dessin. Depuis toute petite je dessine des plans, je déplace les meubles de ma chambre, réorganise la maison, je fais des croquis, des portraits … En faisant mes études, j’ai réalisé que je préférais me focaliser sur les détails et non pas sur la structure et l’aspect technique. La décoration rassemble ce que j’apprécie le plus : le design, la sociologie (l’humain m’importe beaucoup, je veux savoir comment vit le client), l’esthétisme, l’art… Dans le graphisme, c’est le côté ludique que je recherche. Lorsque je fais une animation, j’aime avant tout ne pas me prendre au sérieux."

mCi : Vous alimentez également un blog sur la décoration éco responsable : finalement, qu'est-ce que c'est ? De la déco avec des objets de récup' et des matières brutes, ou est-ce que ça va plus loin que ça ?

Camille Locatelli : "Cela va plus loin que ça. C’est toute une philosophie que j’ai acquise au fil du temps, en m’intéressant à la cause animale, à l’écologie, au feng shui, entre autres. C’est d’abord une décoration respectueuse, qui n’intervient pas dans le circuit consumériste que l’on connait tous : j’achète à bas prix, j’utilise 2 ans, je jette. Pour cela, je procède d’abord par le désencombrement puis je favorise les meubles vintages, effectivement. Mais je vais aussi chercher chez le client le potentiel de ce qu’il possède déjà pour ne pas acheter sans cesse. Les gens ont parfois chez eux des pièces de design ou des objets de très belle qualité sans le savoir, cachés dans leur fouillis ou dans leur grenier. Un bel intérieur est un intérieur qui dure dans le temps. Les pièces chinées ou achetées seront sûrement plus chères au départ, mais seront intemporelles.

C’est aussi une décoration faite avec des produits non polluants (peintures bio), des matières naturelles et végétales, du slow design (meubles faits dans le respect, par des artisans ou des labels certifiés.), des matériaux réutilisés... Pour résumer, la décoration éco responsable favorise la qualité à la quantité."

mCi : Selon vous, qu'est-ce que ça apporte en plus dans les intérieurs ce type de décoration ?

Camille Locatelli : "Cela apporte un réel bien-être, et surtout des intérieurs uniques car non uniformisés. Dans mon blog, j’ai créé un concept « capsule » qui permet à chacun de décorer ses différentes pièces avec des indispensables de design à posséder. C’est une sorte de guide pour aider les gens à aller à l’essentiel."

mCi : Pourquoi vous intéressez à cet aspect de la déco ? Qu'aimez-vous là-dedans ?

Camille Locatelli : "Nous sommes en 2019, je pense que chaque domaine, quel qu’il soit, devrait changer sa façon de fonctionner, pas seulement la décoration. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice dans le domaine que je connais le mieux, celui du design et de l’architecture intérieure. C’est plus qu’un intérêt, mais bien un mode de vie et de pensée."

mCi : Quels sont les conseils que vous pouvez donner à nos lecteurs qui souhaiteraient se mettre à la décoration éco responsable ?

Camille Locatelli : "Lire mon blog ! Plus sérieusement, éviter les meubles des grandes enseignes, à la mode sur le moment et peu chers mais non durables. Faire le tri chez soi avant d’entasser de nouveaux achats, acheter des meubles ou des objets de seconde main, favoriser les matériaux locaux, les matières végétales … Pour les gens qui se sentent perdus, je propose du coaching : je les aide à trier, mettre en valeur leurs belles pièces et je leur prodigue un maximum de conseils pour améliorer leur intérieur."

Infos +

Pour suivre Camille :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
légère pluie
le 06/12 à 12h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %