Ciel Studio créatif : "Un bel intérieur est un intérieur qui dure dans le temps"

Publié le 05/11/2019 - 16:26
Mis à jour le 05/11/2019 - 16:26

Aujourd’hui, la décoration d’intérieur tend à changer ses codes et la mode s’inspire davantage des meubles vintages et des matières brutes : c’est ce qu’on appelle la décoration éco responsable. Camille Locatelli, designeur intérieur et graphiste dans le Jura, s’inspire particulièrement de cette tendance dans son travail et son blog déco ! Entretien.

maCommune.info : Vous avez créé votre entreprise de décoration et de graphisme il y a un an dans le Jura. Qu'est-ce qui vous plaît dans ces domaines ?

Camille Locatelli : "J’ai toujours adoré l’architecture et le dessin. Depuis toute petite je dessine des plans, je déplace les meubles de ma chambre, réorganise la maison, je fais des croquis, des portraits … En faisant mes études, j’ai réalisé que je préférais me focaliser sur les détails et non pas sur la structure et l’aspect technique. La décoration rassemble ce que j’apprécie le plus : le design, la sociologie (l’humain m’importe beaucoup, je veux savoir comment vit le client), l’esthétisme, l’art… Dans le graphisme, c’est le côté ludique que je recherche. Lorsque je fais une animation, j’aime avant tout ne pas me prendre au sérieux."

mCi : Vous alimentez également un blog sur la décoration éco responsable : finalement, qu'est-ce que c'est ? De la déco avec des objets de récup' et des matières brutes, ou est-ce que ça va plus loin que ça ?

Camille Locatelli : "Cela va plus loin que ça. C’est toute une philosophie que j’ai acquise au fil du temps, en m’intéressant à la cause animale, à l’écologie, au feng shui, entre autres. C’est d’abord une décoration respectueuse, qui n’intervient pas dans le circuit consumériste que l’on connait tous : j’achète à bas prix, j’utilise 2 ans, je jette. Pour cela, je procède d’abord par le désencombrement puis je favorise les meubles vintages, effectivement. Mais je vais aussi chercher chez le client le potentiel de ce qu’il possède déjà pour ne pas acheter sans cesse. Les gens ont parfois chez eux des pièces de design ou des objets de très belle qualité sans le savoir, cachés dans leur fouillis ou dans leur grenier. Un bel intérieur est un intérieur qui dure dans le temps. Les pièces chinées ou achetées seront sûrement plus chères au départ, mais seront intemporelles.

C’est aussi une décoration faite avec des produits non polluants (peintures bio), des matières naturelles et végétales, du slow design (meubles faits dans le respect, par des artisans ou des labels certifiés.), des matériaux réutilisés... Pour résumer, la décoration éco responsable favorise la qualité à la quantité."

mCi : Selon vous, qu'est-ce que ça apporte en plus dans les intérieurs ce type de décoration ?

Camille Locatelli : "Cela apporte un réel bien-être, et surtout des intérieurs uniques car non uniformisés. Dans mon blog, j’ai créé un concept « capsule » qui permet à chacun de décorer ses différentes pièces avec des indispensables de design à posséder. C’est une sorte de guide pour aider les gens à aller à l’essentiel."

mCi : Pourquoi vous intéressez à cet aspect de la déco ? Qu'aimez-vous là-dedans ?

Camille Locatelli : "Nous sommes en 2019, je pense que chaque domaine, quel qu’il soit, devrait changer sa façon de fonctionner, pas seulement la décoration. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice dans le domaine que je connais le mieux, celui du design et de l’architecture intérieure. C’est plus qu’un intérêt, mais bien un mode de vie et de pensée."

mCi : Quels sont les conseils que vous pouvez donner à nos lecteurs qui souhaiteraient se mettre à la décoration éco responsable ?

Camille Locatelli : "Lire mon blog ! Plus sérieusement, éviter les meubles des grandes enseignes, à la mode sur le moment et peu chers mais non durables. Faire le tri chez soi avant d’entasser de nouveaux achats, acheter des meubles ou des objets de seconde main, favoriser les matériaux locaux, les matières végétales … Pour les gens qui se sentent perdus, je propose du coaching : je les aide à trier, mettre en valeur leurs belles pièces et je leur prodigue un maximum de conseils pour améliorer leur intérieur."

Infos +

Pour suivre Camille :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.59
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %