Ciel Studio créatif : "Un bel intérieur est un intérieur qui dure dans le temps"

Publié le 05/11/2019 - 16:26
Mis à jour le 05/11/2019 - 16:26

Aujourd’hui, la décoration d’intérieur tend à changer ses codes et la mode s’inspire davantage des meubles vintages et des matières brutes : c’est ce qu’on appelle la décoration éco responsable. Camille Locatelli, designeur intérieur et graphiste dans le Jura, s’inspire particulièrement de cette tendance dans son travail et son blog déco ! Entretien.

maCommune.info : Vous avez créé votre entreprise de décoration et de graphisme il y a un an dans le Jura. Qu'est-ce qui vous plaît dans ces domaines ?

Camille Locatelli : "J’ai toujours adoré l’architecture et le dessin. Depuis toute petite je dessine des plans, je déplace les meubles de ma chambre, réorganise la maison, je fais des croquis, des portraits … En faisant mes études, j’ai réalisé que je préférais me focaliser sur les détails et non pas sur la structure et l’aspect technique. La décoration rassemble ce que j’apprécie le plus : le design, la sociologie (l’humain m’importe beaucoup, je veux savoir comment vit le client), l’esthétisme, l’art… Dans le graphisme, c’est le côté ludique que je recherche. Lorsque je fais une animation, j’aime avant tout ne pas me prendre au sérieux."

mCi : Vous alimentez également un blog sur la décoration éco responsable : finalement, qu'est-ce que c'est ? De la déco avec des objets de récup' et des matières brutes, ou est-ce que ça va plus loin que ça ?

Camille Locatelli : "Cela va plus loin que ça. C’est toute une philosophie que j’ai acquise au fil du temps, en m’intéressant à la cause animale, à l’écologie, au feng shui, entre autres. C’est d’abord une décoration respectueuse, qui n’intervient pas dans le circuit consumériste que l’on connait tous : j’achète à bas prix, j’utilise 2 ans, je jette. Pour cela, je procède d’abord par le désencombrement puis je favorise les meubles vintages, effectivement. Mais je vais aussi chercher chez le client le potentiel de ce qu’il possède déjà pour ne pas acheter sans cesse. Les gens ont parfois chez eux des pièces de design ou des objets de très belle qualité sans le savoir, cachés dans leur fouillis ou dans leur grenier. Un bel intérieur est un intérieur qui dure dans le temps. Les pièces chinées ou achetées seront sûrement plus chères au départ, mais seront intemporelles.

C’est aussi une décoration faite avec des produits non polluants (peintures bio), des matières naturelles et végétales, du slow design (meubles faits dans le respect, par des artisans ou des labels certifiés.), des matériaux réutilisés... Pour résumer, la décoration éco responsable favorise la qualité à la quantité."

mCi : Selon vous, qu'est-ce que ça apporte en plus dans les intérieurs ce type de décoration ?

Camille Locatelli : "Cela apporte un réel bien-être, et surtout des intérieurs uniques car non uniformisés. Dans mon blog, j’ai créé un concept « capsule » qui permet à chacun de décorer ses différentes pièces avec des indispensables de design à posséder. C’est une sorte de guide pour aider les gens à aller à l’essentiel."

mCi : Pourquoi vous intéressez à cet aspect de la déco ? Qu'aimez-vous là-dedans ?

Camille Locatelli : "Nous sommes en 2019, je pense que chaque domaine, quel qu’il soit, devrait changer sa façon de fonctionner, pas seulement la décoration. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice dans le domaine que je connais le mieux, celui du design et de l’architecture intérieure. C’est plus qu’un intérêt, mais bien un mode de vie et de pensée."

mCi : Quels sont les conseils que vous pouvez donner à nos lecteurs qui souhaiteraient se mettre à la décoration éco responsable ?

Camille Locatelli : "Lire mon blog ! Plus sérieusement, éviter les meubles des grandes enseignes, à la mode sur le moment et peu chers mais non durables. Faire le tri chez soi avant d’entasser de nouveaux achats, acheter des meubles ou des objets de seconde main, favoriser les matériaux locaux, les matières végétales … Pour les gens qui se sentent perdus, je propose du coaching : je les aide à trier, mettre en valeur leurs belles pièces et je leur prodigue un maximum de conseils pour améliorer leur intérieur."

Infos +

Pour suivre Camille :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %