CINEMA The Company Men de John Wells

Publié le 16/04/2011 - 16:19
Mis à jour le 16/04/2011 - 16:19

La difficile existence d’hommes d’affaire qui se retrouvent au chômage du jour au lendemain.

 ©
©
** pourquoi pas
 
Bobby Walker (Ben Affleck) a tout réussi dans sa vie. Aussi, lorsque il se retrouve subitement à devoir faire ses cartons, son licenciement pèse sur sa vie de famille et sur son propre équilibre.
 
Rapidement, il est suivi dans sa galère malgré eux par deux anciens collègues (Tommy Lee Jones et Chris Cooper). The Company Men se veut avant tout une fresque humaine sur les dérives du rêve américain, capable de broyer impitoyablement les individus à qui tout souriait.
 
Servi par ce casting impressionnant, complété par le bourru et très bon Kevin Costner, The Company Men se veut plein d’espoir et présente une réalité où tout peut se défaire et se refaire assez facilement.
 
Malheureusement, même si cette belle histoire a de quoi faire rêver, elle reste très marginale et ne concerne pas une large majorité de sans emploi américains, démunis et livrés à eux-mêmes. Difficile donc de s’apitoyer vraiment sur le sort de ces hommes plein aux as, qu’une dure journée sur un chantier fait terriblement souffrir.
 
De petits moments d’humour et des scènes assez savoureuses (comme celle de coaching pour entretiens d’embauche par exemple) font oublier le côté caricatural (assumé ou non) du film.
 
Il faut souligner la belle brochette d’acteurs aux prestations inégales. Alors que Ben Affleck traverse son rôle comme un fantôme et que Chris Cooper peine à donner une vraie ampleur à son personnage, Tommy Lee Jones assure le minimum syndical et Kevin Costner est très convaincant (mais pour le coup réellement caricatural).
 
Un petit détail agaçant : si certains d’entre vous regardent la bande annonce avant d’aller voir le film, prenez garde. Celle-ci suggère une histoire relativement différente de celle que vous pourrez voir dans votre cinéma. Qui a dit que la bande annonce était votre meilleure amie ?
Quentin Buchberger
 
Réalisation : John Wells
Scénario : John Wells
Avec : Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper, Rosemarie DeWitt, Maria Bello, Kevin Costner, Eammon Walker, Craig T. Nelson
Durée : 1h52
Genre : Drame
Photographie : Roger Deakins
Musique : Aaron Zigman
Année de production : 2010
Distribution : Gaumont Distribution
Date de sortie : 30 mars 2011

Prochaine rubrique cinéma le samedi 23 avril 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque exceptionnels.

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.72
légère pluie
le 03/06 à 12h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %