Une nouvelle donation au musée de la Résistance de Besançon

Publié le 31/05/2024 - 10:08
Mis à jour le 03/06/2024 - 08:48

Une famille, dont certains des membres sont établis à Besançon depuis les années 70, a fait don de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle le 30 mai 2024.

Trop de documents historiques sont encore enfouis dans les placards. C’est en partant de ce constat que des documents liés à un résistant français fusillé le 5 avril 1944 au Mont Valérien, André Lamarre, ont été confié au musée de la Résistance et de la Déportation situé au sein de la Citadelle de Besançon par la famille Lamarre.

"Si les dons sont habituellement discrets, nous avons profité d’une période chargée en dates historiques (80 ans du débarquement de Normandie, anniversaire de la libération, etc) pour rappeler aux familles l’importance de confier leurs archives historiques aux experts et au public en se rapprochant des musées, cela est d’autant plus important dans une période si troublée dans le monde qui nous entoure" souligne Nicolas Guillaume-Lamarre, à l’origine de l’initiative.

La dernière lettre d'un résistant à sa famille

La famille Lamarre, initialement parisienne mais établie pour certains de ses membres à Besançon depuis les années 70, avait ainsi retrouvé des documents au début des années 2000 puis réalisé une numérisation. Quelques documents en parfait état de conservation avaient été ensuite publiés sur des sites web spécialisés dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Parmi ceux-ci, la dernière lettre du résistant à sa famille a été récemment retrouvée en parfait état et le frère du défunt résistant, Jean Lamarre, établi à Besançon et lui-même décédé le 3 mai dernier, avait souhaité en faire don. Il a d’ailleurs légué également un émouvant témoignage audio peu avant son décès que ses proches ont souhaité rendre public également.

©

"Ces divers documents, conservés initialement par des membres de la famille, n’avaient pas lieu de rester cachés et mon père était très fier à l’idée de les mettre à disposition du plus grand nombre car c’est notre histoire mais aussi un petit morceau de l’histoire de notre pays auquel des proches ont contribué par leur sacrifice ultime" explique Dominique Blanc-Garin, nièce d’André Lamarre. 

Ils ont été remis au musée en présence de sa direction et d’Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture à la Ville de Besançon. "Pour nous, musée de la Résistance et de la Déportation, ce don est très précieux" a confirmé l’élue, "il vient s'ajouter aux autres lettres de résistants qui ont été fusillés à la citadelle ou au Mont-Valérien comme André Lamarre. La lettre est touchante car on sent le courage de cet homme et le fait d'assumer son engagement ainsi que les pensées pour sa famille".

Consultation possible sur demande

L’histoire de ce résistant français et ses camarades fusillés a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire télévisé baptisé "Les 4 fusillés du kremlin bicêtre" suite à la découverte de documents au sein d’une décharge dans la même commune proche de Paris.

Les documents remis par la famille sont désormais conservés au sein du musée de la Résistance de Besançon et peuvent être consultés à tout moment sur demande auprès des équipes du Musée.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
ciel dégagé
le 30/04 à 15h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
45 %