Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

Publié le 30/05/2024 - 18:03
Mis à jour le 31/05/2024 - 08:48

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque exceptionnels.

Une fois n’est pas coutume. Le Musée Courbet réunit deux mondes souvent lointain, souvent séparés, celui de l’art et celui du sport dans une exposition inédite qui bat tous les records. En effet, si la musée a l’habitude de proposer 60 à 70 oeuvres lors de ses expositions, Colosses regroupe pas moins de 200 oeuvres, objets, affiches, sculptures, photos, etc. 

Des hommes musclés et Gustave Courbet… WTF ?

Étrange ? Pas tant que ça… Si quand on pense à Gustave Courbet, on pense le plus souvent aux paysages de notre région ou à L’origine du monde, les Baigneuses, le peintre comtois s’est aussi inspirée d’hommes musclés et sportifs pour au moins une oeuvre, Les lutteurs, en 1853. 

Pour la petite histoire, il faut savoir que, souhaitant bouleverser les codes artistiques de son temps, Courbet a présenté au Salon sa vision renouvelée du corps féminin avec ses célèbres Baigneuses (musée Fabre, Montpellier) et du corps masculin avec Les lutteurs conservé aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de Budapest. Le scandale suscité par ces femmes aux formes prétendument disgracieuses et vulgaires a quelque peu éclipsé l’audace de son pendant masculin. Dans cette oeuvre où se trouvent confrontés l’idéal antique et la lutte contemporaine, alors en vogue avec l’émergence de la société de loisir, Courbet faisait entrer pour la première fois au Salon ces athlètes dont la notoriété ne cessait de croître.

Infos pratiques

  • Exposition ”Colosses” du 1er juin au 13 octobre 2024
  • Musée Courbet - 1, place Robert Fernier, 25 290 Ornans
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (de juin à septembre)
  • Tarifs : 8€ (4€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 19/06 à 21h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %