Cinéma : le Festival de Vesoul couronne le film mongole "The sales girl"

Publié le 08/03/2023 - 08:26
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:18

Le Festival international des cinémas d'Asie (Fica) de Vesoul a décerné mardi pour sa 29e édition son Cyclo d'or à "The sales girl", du réalisateur mongole Sengedorj Janchivdorj, ont annoncé les organisateurs.

Le film, qui raconte l'histoire d'une étudiante travaillant dans un magasin d'articles pour adultes, a été couronné "à l'unanimité par le jury international" parmi neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d'Azerbaïdjan et projetés pour la plupart en première française ou européenne, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Avec "The sales girl", les jurés ont récompensé "un film chaleureux, sincère et charmant" et des performances "fortes", ont-ils souligné.

Le jury pour la compétition long métrage était présidé cette année par Lee Yong-kwan, président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), qui s'est vu remettre un "Cyclo d'or d'honneur" pour son action "en faveur du cinéma", ont-ils ajouté.

Plus de 140 projections durant le festival

La même distinction a été décernée au réalisateur turc Semih Kaplanoglu "pour l'ensemble de son oeuvre". Le Fica avait contribué à le faire connaître dans les années 2000, avant qu'il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l'Ours d'or du festival de Berlin en 2010.

Par ailleurs, le grand prix du jury est allé à "Froid comme le marbre", de Asif Rustamov (Azerbaïdjan), "un film réalisé de manière experte" et qui propose "un examen de nos histoires (...) captivant".

Avec plus de 140 projections organisées au cinéma Majestic de Vesoul, cette 29e édition avait mis les Philippines et Singapour en avant, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays, ainsi qu'une vaste sélection autour des "diasporas asiatiques", avec 22 films produits à cheval entre plusieurs pays autour des exils contraints ou choisis, par amour, pour des raisons familiales, politiques ou économiques, ou pour fuir la guerre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un deuxième single pour la chanteuse franc-comtoise Jozalie

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13
couvert
le 23/05 à 6h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %