Cinéma : le Festival de Vesoul couronne le film mongole "The sales girl"

Publié le 08/03/2023 - 08:26
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:18

Le Festival international des cinémas d'Asie (Fica) de Vesoul a décerné mardi pour sa 29e édition son Cyclo d'or à "The sales girl", du réalisateur mongole Sengedorj Janchivdorj, ont annoncé les organisateurs.

Le film, qui raconte l'histoire d'une étudiante travaillant dans un magasin d'articles pour adultes, a été couronné "à l'unanimité par le jury international" parmi neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d'Azerbaïdjan et projetés pour la plupart en première française ou européenne, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Avec "The sales girl", les jurés ont récompensé "un film chaleureux, sincère et charmant" et des performances "fortes", ont-ils souligné.

Le jury pour la compétition long métrage était présidé cette année par Lee Yong-kwan, président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), qui s'est vu remettre un "Cyclo d'or d'honneur" pour son action "en faveur du cinéma", ont-ils ajouté.

Plus de 140 projections durant le festival

La même distinction a été décernée au réalisateur turc Semih Kaplanoglu "pour l'ensemble de son oeuvre". Le Fica avait contribué à le faire connaître dans les années 2000, avant qu'il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l'Ours d'or du festival de Berlin en 2010.

Par ailleurs, le grand prix du jury est allé à "Froid comme le marbre", de Asif Rustamov (Azerbaïdjan), "un film réalisé de manière experte" et qui propose "un examen de nos histoires (...) captivant".

Avec plus de 140 projections organisées au cinéma Majestic de Vesoul, cette 29e édition avait mis les Philippines et Singapour en avant, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays, ainsi qu'une vaste sélection autour des "diasporas asiatiques", avec 22 films produits à cheval entre plusieurs pays autour des exils contraints ou choisis, par amour, pour des raisons familiales, politiques ou économiques, ou pour fuir la guerre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %