CINEMA Le nom des gens de Michel Leclerc

Publié le 04/12/2010 - 14:00
Mis à jour le 04/12/2010 - 14:00

Une comédie sentimentale drôle et atypique, entre humour noir et humour potache.

 ©
©
*** A voir
 
Arthur Martin (Jacques Gamblin) porte un nom des plus banals. Bahia Benmahmoud (Sara Forestier) est la seule en France qui possède ce patronyme.

Arthur Martin exerce un métier peu exaltant et semble s’ennuyer un peu. Bahia Ben Mahmoud va de petits boulots en petit boulots et préfère consacrer sa vie à convertir en parfait gauchiste des irréductibles de droite, en couchant avec eux. Ces deux là, que bien des choses opposent, se rencontrent par hasard dans les locaux de France Inter, alors qu’il intervient pour prévenir du risque de grippe aviaire et qu’elle fait irruption dans le studio pour l’invectiver. « Tu pourrais être son père », souffle le souvenir de l’ado qu’il était à Arthur. Tant pis. Quitte à ce que cette union remue les choses enfouies du passé.

La déportation des grands parents d’Arthur à Auschwitz. Le massacre d’une partie de la famille du père de Bahia pendant la guerre d’Algérie. Le film évite le mélodrame, en contournant la caricature des générations persécutées.


L’humour féroce est à l’honneur et sied particulièrement aux deux acteurs, Gamblin et Forestier. Le duo haut en couleur fusille les clichés droite/gauche, se fait le héraut de l’amour avec un grand A qui s’affranchit de toutes sortes de clivages, et régale par une prestation commune drôle et touchante.

Quelques scènes savoureuses à relever : le dîner et ses lapsus à répétition puis la confrontation entre les deux couples parentaux et Lionel Jospin dans son propre rôle qui s’essaie pour notre plus grand plaisir à une petite scène d’autodérision. « Un jospiniste aujourd'hui, c'est aussi rare qu'un canard mandarin dans l'île de Ré.». Bravo !

 
Quentin Buchberger
Réalisation : Michel Leclerc
Scénario : Baya Kasmi et Michel Leclerc
Avec : Jacques Gamblin, Sara Forestier
Durée : 1h44
Genre : Comédie
Pays : France
Photographie : Vincent Mathias, Michael Crotto
Musique : David Euverte
Année de production : 2009
Distribution : UGC Distribution
Date de sortie : 24 novembre 2010
 
A voir avec Jacques Gamblin : Le premier jour du reste de ta vie
A voir avec Sara Forestier : L’Esquive

Prochaine rubrique cinéma le 11 décembre 2010

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter


 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %