Citadelle : un ibis rouge récupéré à Pirey. Le muséum a encore besoin des habitants

Publié le 05/05/2022 - 10:26
Mis à jour le 05/05/2022 - 11:57

L’équipe du Muséum de la Citadelle de Besançon a récupéré trois oiseaux sur les huit échappés le 8 avril dernier suite à de fortes rafales de vents impactant les volières. Le dernier animal retrouvé le week-end dernier est un Ibis rouge qui s’est déplacé jusqu’à Pirey…

 © DR
© DR

Nombreuses sont les personnes qui ont déjà apporté leur aide en prenant la peine de contacter les équipes du parc zoologique de la Citadelle. L’équipe a toujours besoin des habitants de Besançon et du Grand Besançon pour connaitre l’emplacement où le ou les oiseaux sont aperçus et pour s’assurer de leur bonne santé.

A l’heure actuelle, sur les 8 oiseaux échappés (6 ibis rouges, 1 spatule rose, 1 sarcelle de Bernier), l’équipe du Muséum a récupéré 3 oiseaux : 1 Ibis rouge revenu de lui-même à la Citadelle, 1 Ibis rouge récupéré à Pirey et 1 Spatule rose récupérée chez des particuliers en Haute-Saône.

L’équipe est toujours à la recherche de la Sarcelle de Bernier et de 4 Ibis rouges. Grâce à la vigilance et aux signalements faits par de nombreuses personnes, les Ibis rouges ont été repérés à différents endroits sur l’île Malpas/secteur Mazagran à Besançon, à Arinthod (Jura), en Allemagne et en Suisse.

Il est possible d'habituer les oiseaux à un lieu de nourrissage

La Citadelle explique que "les Ibis rouges et la Sarcelle sont des animaux sauvages qui ne se laissent pas approcher facilement. La capture au filet dans un grand espace ouvert (en hauteur dans les arbres ou encore sur des toitures par exemple) ainsi que la télé anesthésie sont impossibles."

L’équipe du parc zoologique espère récupérer les oiseaux manquants grâce aux particuliers prêts à les aider en fidélisant l’oiseau sur un lieu précis comme ce fût le cas pour l’Ibis récupéré à Pirey. "En effet, lorsqu’un oiseau se sédentarise, il est possible de l’habituer à un lieu de nourrissage. L’équipe animalière pourra ainsi installer une volière provisoire qui permettra de l’attraper", explique les professionnels.

 Pour aider la population à repérer les Ibis rouges, la Citadelle communique les numéros et couleurs de bagues :

  • B09176 bague SK bleue G
  • B13085 bague HT rouge G
  • B18115 bague AF verte G
  • B18115 bague BT verte G.

 Toutes les informations sur ces oiseaux peuvent être utiles aux équipes du parc zoologique.

  • Si vous apercevez un de nos oiseaux, contactez : le standard de la Citadelle au 03 81 87 83 33 ou par mail  contact@citadelle.besancon.fr ou l’astreinte zoo par téléphone au 06 07 81 16 12.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.35
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage