Citadelle : un ibis rouge récupéré à Pirey. Le muséum a encore besoin des habitants

Publié le 05/05/2022 - 10:26
Mis à jour le 05/05/2022 - 11:57

L’équipe du Muséum de la Citadelle de Besançon a récupéré trois oiseaux sur les huit échappés le 8 avril dernier suite à de fortes rafales de vents impactant les volières. Le dernier animal retrouvé le week-end dernier est un Ibis rouge qui s’est déplacé jusqu’à Pirey…

 © DR
© DR

Nombreuses sont les personnes qui ont déjà apporté leur aide en prenant la peine de contacter les équipes du parc zoologique de la Citadelle. L’équipe a toujours besoin des habitants de Besançon et du Grand Besançon pour connaitre l’emplacement où le ou les oiseaux sont aperçus et pour s’assurer de leur bonne santé.

A l’heure actuelle, sur les 8 oiseaux échappés (6 ibis rouges, 1 spatule rose, 1 sarcelle de Bernier), l’équipe du Muséum a récupéré 3 oiseaux : 1 Ibis rouge revenu de lui-même à la Citadelle, 1 Ibis rouge récupéré à Pirey et 1 Spatule rose récupérée chez des particuliers en Haute-Saône.

L’équipe est toujours à la recherche de la Sarcelle de Bernier et de 4 Ibis rouges. Grâce à la vigilance et aux signalements faits par de nombreuses personnes, les Ibis rouges ont été repérés à différents endroits sur l’île Malpas/secteur Mazagran à Besançon, à Arinthod (Jura), en Allemagne et en Suisse.

Il est possible d'habituer les oiseaux à un lieu de nourrissage

La Citadelle explique que "les Ibis rouges et la Sarcelle sont des animaux sauvages qui ne se laissent pas approcher facilement. La capture au filet dans un grand espace ouvert (en hauteur dans les arbres ou encore sur des toitures par exemple) ainsi que la télé anesthésie sont impossibles."

L’équipe du parc zoologique espère récupérer les oiseaux manquants grâce aux particuliers prêts à les aider en fidélisant l’oiseau sur un lieu précis comme ce fût le cas pour l’Ibis récupéré à Pirey. "En effet, lorsqu’un oiseau se sédentarise, il est possible de l’habituer à un lieu de nourrissage. L’équipe animalière pourra ainsi installer une volière provisoire qui permettra de l’attraper", explique les professionnels.

 Pour aider la population à repérer les Ibis rouges, la Citadelle communique les numéros et couleurs de bagues :

  • B09176 bague SK bleue G
  • B13085 bague HT rouge G
  • B18115 bague AF verte G
  • B18115 bague BT verte G.

 Toutes les informations sur ces oiseaux peuvent être utiles aux équipes du parc zoologique.

  • Si vous apercevez un de nos oiseaux, contactez : le standard de la Citadelle au 03 81 87 83 33 ou par mail  contact@citadelle.besancon.fr ou l’astreinte zoo par téléphone au 06 07 81 16 12.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
forte pluie
le 22/02 à 21h00
Vent
7.37 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %