Citadelle: une Allemande à la tête du musée de la résistance et de la déportation

Publié le 20/06/2011 - 18:30
Mis à jour le 20/06/2011 - 18:30

A compter du 1er octobre, le musée de la résistance et de la déportation de Besançon aura une conservatrice allemande. L’historienne Gaby Sonnabend portera un nouveau projet muséographique.

« Une conservatrice allemande, c’est un symbole fort pour ce musée, mais ce sont les qualifications extraordinaires de Gaby Sonnabend qui ont prévalu », a souligné Jean-louis Fousseret, maire de Besançon, en la présentant. « Il y a des pages qu’il faut savoir tourner », a estimé l’historien François Marcot qui préside l’association du musée. Il a relevé que Gaby Sonnabend a été choisie à l’unanimité. « Quelques membres de l’association ont été attristés », a-t-il précisé. « Nous devons le prendre en considération, mais du côté des déportés il n’y a pas eu la moindre résistance ».

Gaby Sonnabend est une spécialiste des relations franco-allemandes. Elle a également écrit un livre sur Pierre Viénot, secrétaire d’Etat de Léon Blum et l’un des premiers à rejoindre De Gaulle à Londres.

La nouvelle conservatrice s’est déclarée « honorée » de pouvoir renouveler le musée bisontin, qui accueille 60 000 visiteurs par an, avec « une vision commune entre une Allemande et une équipe française ». « C’est une expérience qui va nous enrichir », a conclu Gaby Sonnabend.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %