Cités de la gastronomie: Beaune, écartée, "surprise" par un "non-choix" teinté de politique

Publié le 13/01/2013 - 07:55
Mis à jour le 13/01/2013 - 15:55

Après le rejet du projet de Beaune pour accueillir la future Cité de la gastronomie, Alain Suguenot, le député-maire UMP de la ville s’est dit vendredi « surpris » par un « non-choix » pris pour ne pas trancher entre les autres mairies candidates, toutes socialistes.

"Les villes les plus à même de représenter la gastronomie française, Lyon pour ses toques et Beaune pour son vin, ont été mises sur la touche", écrit Alain Suguenot dans un communiqué.

Le gouvernement a validé vendredi les préconisations de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) de former un réseau de Cités de la gastronomie au profit de Dijon, Paris-Rungis et Tours.  Lyon et Beaune étaient également en lice mais la candidature de cette dernière a été écartée complètement car le projet était "très difficilement réalisable", selon la Mission.

Lyon, quant à elle, n'est "pas exclue" mais sa candidature devra être "repensée", avance la Mission.  "Quel est ce statut de Lyon, évincée mais +non exclue+, peut-être pour éviter le courroux dun maire ?", s'interroge M. Suguenot, faisant allusion au sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb.  "Sur le fond, il est par ailleurs surprenant de découvrir que les quatre villes socialistes sont autorisées à représenter un dossier en avril et que Beaune soit la seule jugée +très difficilement réalisable+", ajoute-t-il.

Alain Suguenot, qui souligne que l'idée d'un réseau de Cités n'était pas prévu dans le cahier des charges, parle encore de "non choix".  "Il est vrai quil était difficile de choisir entre les sénateurs de la majorité", ironise-t-il, faisant référence à la rivalité sur ce projet entre le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen et celui de Lyon Gérard Collomb.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %