Classe passerelle à Ornans : les inscriptions sont ouvertes...

Publié le 12/05/2018 - 15:31
Mis à jour le 12/05/2018 - 15:31

Après une première expérience « positive », le dispositif classe passerelle est renouvelé à Ornans pour la rentrée 2018-2019. Les familles d’Ornans et des villages environnants sont concernées.

 ©
©

Le dispositif "classe Passerelle" est une expérience "inédite et unique dans le Doubs", précise la Ville d'Ornans. Elle a été menée dans une classe de l’école Courbet, localisée à la maison des services, à proximité de la crèche. 

Comment se passe l'accueil ?

L’accueil est possible dès l’anniversaire des deux ans de l’enfant. La capacité d’accueil est de 16 enfants. Ils sont accueillis quatre matinées de 3h par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les élèves sont pris en charge par une enseignante et une auxiliaire puéricultrice. Un projet individuel est établi pour chaque enfant, prenant en compte ses besoins physiologiques, affectifs et d’apprentissage.

L’enseignante du dispositif et l’auxiliaire soulignent que les enfants "ont gagné en assurance et en sociabilité. Ils ont amélioré leur langage, ont acquis la propreté et développé beaucoup d’autres compétences... Ces élèves sont aujourd’hui prêts à rejoindre la petite section l’année prochaine".

Quel est le but ?

Ce dispositif vise à favoriser la réussite du parcours scolaire des élèves. Les objectifs de cette classe sont d’une part, d’expliciter le fonctionnement et les objectifs de l’école aux familles. Et d’autre part, développer l’autonomie, le langage ainsi que le vivre ensemble des enfants.

Info +

  • Pour toute inscription, prendre contact auprès de la Mairie qui vous remettra un dossier. Une commission étudiera toutes les candidatures.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.53
légère pluie
le 27/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %