Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois de retour les 12, 13 et 14 avril

Publié le 22/02/2024 - 11:37
Mis à jour le 26/02/2024 - 10:08

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Les trois courses de catégorie 1, qui se disputeront les 12, 13 et 14 avril 2024, proposent pour la deuxième année consécutive un rendez-vous privilégié sur les territoires du Doubs et du Jura avec un enchainement de trois classiques pour puncheurs et grimpeurs. Dans la droite ligne de 2023, les quatre équipes UCI WorldTeams françaises, Arkéa – B&B Hotels, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale Team et Groupama-FDJ, ont confirmé leur présence, avec notamment en têtes d'affiches :

  • Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale Team), vainqueur d’étape sur le Tour de France 2023 et le Giro d’Italia, vainqueur de la Classic Grand Besançon Doubs 2023 et 2e en 2022,
  • Guillaume Martin (Cofidis), meilleur grimpeur de la Vuelta a Espana en 2020, 10e du Tour de France 2023 et 8e en 2021, 3e du Tour du Jura 2023,
  • Lenny Martinez (Groupama FDJ), vainqueur de la Classic Var 2024, vainqueur
    du CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2023, 2e de la Classic Grand Besançon Doubs 2023,
  • Jesus Herrada (Cofidis), vainqueur d’étapes sur le Vuelta a Espana, vainqueur du Tour du Doubs 2023 et de la Classic Grand Besançon Doubs 2022.

Les UCI ProTeams Israël Premier Tech et Uno-X Mobility sont également attendues.

"Permettre aux équipes présentes de pouvoir disputer trois courses de qualité"

Selon Laurent Monrolin, de Jura Cyclisme, organisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, "ce que nous avons vécu en 2023 nous a convaincu que nous avions fait le bon choix en rapprochant nos épreuves, autant d’un point de vue sportif qu’organisationnel. 2024 est l’année de la confirmation, du renforcement du triptyque. Sportivement, cela permet aux équipes présentes de pouvoir disputer trois courses de qualité proposant toutes de belles ascensions dans un périmètre géographique resserré. La confiance que nous accordent les WorldTeams françaises nous ravit et nous fait dire que nous sommes dans le vrai. La venue de grosses formations étrangères comme Uno-X et Israël n’est pas anodine, tout comme celle des vainqueurs sortants et de coureurs comme Guillaume Martin, Victor Lafay, Lenny Martinez ou Jesus Herrada."

Pour Fabien Vardanéga, du VC Morteau-Montbenoit, club organisateur du Tour du Doub, "pour cette année 2, nous nous sommes fixés comme objectif de confirmer notre assise après une année test pleine de promesses. Nous sommes d’autant plus convaincus que nous sommes dans le vrai que le rapprochement des courses correspond à une tendance que souhaite favoriser la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), pour des raisons d’optimisation du calendrier et de développement durable, autant de notions qui comptent pour nous. De plus, sportivement, il y a une vraie cohérence pour les équipes avec des courses qui proposent de belles ascensions et sont notamment très intéressantes en vue de la préparation des courses à étapes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la Classic Grand Besançon Doubs

C'est le jour J ! La Classic Grand Besançon Doubs aura lieu ce vendredi 12 avril 2024, le départ est prévu à 11h20 sur l'esplanade des Droits de l'homme à Besançon. Les organisateurs ont confirmé la présence de plusieurs coureurs susceptibles de s’illustrer lors de cette course tant attendue des Bisontins amateurs de la petite reine. On fait le point sur toutes les infos utiles de la course. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.81
légère pluie
le 15/04 à 0h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %