Climat : une haie d'honneur pour "responsabiliser" les élus du conseil municipal de Besançon...

Publié le 12/11/2018 - 18:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Une quarantaine de cyclistes et piétons ont créé une haie d’honneur aux élus du conseil municipal de Besançon lundi 12 novembre 2018 devant l’Hôtel de Ville. Objectifs : « rappeler aux élus leurs responsabilités et leur donner le courage de changer radicalement leur politique » pour le climat.

C'est un collectif d'associations qui est à l'origine de cette manifestation dont Alternatiba Besançon, France Nature Environnement du Doubs, la CPEPESC, Zéro Déchet Besançon, Trivial'Compost, l'Association Vélo Besançon, Vélocampus Besançon, la Pive-monnaie franc-comtoise.

Avant de manifester, le collectif a envoyé une "lettre d'engagement contre les changements climatiques" aux élus du conseil municipal le 7 novembre. Dans ce courrier, les associations tentent de bousculer leurs interlocuteurs pour qu'ils agissent davantage en faveur de l'environnement "vu l'énorme retard et face à l'ampleur de phénomène climatique". Elles demandent "un engagement extrêmement fort de la ville et de l'agglomération" et qui soit "à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux".

"Le dernier rapport du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - paru début octobre montre qu'il y a plus qu'une urgence puisque Jean Jouzel, climatologue et membre du GIEC, donne 3 ans pour inverser la courbe, c'est-à-dire 3 ans si on veut éviter le +1,5°C et 3 ans, c'est à peine plus que la fin du mandat municipal donc on demande aux élus de s'engager et de ne pas repousser au mandat suivant", précise Thomas Henry, porte-parole de l'Association Vélo Besançon.

Parmi les objectifs à atteindre demandés aux élus : 

  • "100% des nouveaux quartiers autonomes en énergie d’origine renouvelable" ;
  • "100% des nouveaux bâtiments de logements et de bureaux respectant les critères de construction passive tel que défini par la "Règlementation thermique 2020 ou le label allemand Passiv Haus" ;
  • "100% des chaufferies rénovées par la ville, alimentées avec 80% d’énergie renouvelable" ;
  • "Fourniture d’électricité des bâtiments communaux à 100% d’origine renouvelable (achat ou/et production)" ;
  • "Réduire la part modale de la voiture à 30%, au profit des modes de transports doux (transports en commun, marche, vélo…)" ;
  • "Généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute l’agglomération" ;
  • "Abandonner tous les nouveaux projets routiers et autoroutiers à l’échelle du Grand Besançon" ;
  • "Au moins 60% de produits de saison, locaux et/ou biologiques dans les cantines des écoles de la ville avec un repas sur deux végétariens…" ;
  • "100% des particuliers disposant d’un accès à un site de compostage à moins de 200m de chez eux" (…).

"Nous ne les avons pas attendus pour agir"

Pendant que la haie d'honneur accueille les élus devant l'entrée du conseil municipal, les membres de l'intergroupe du conseil (composé de EELV, PCF, PS et Société civile), distribuent une réponse à la lettre des associations. Christophe Lime, adjoint au maire en charge de l'Eau et l'assainissement et membre de l'intergroupe s'esclaffe "nous ne les avons pas attendus pour agir" et invite les associations à se joindre à l'intergroupe pour avancer. "On dit chiche, tout va bien, on a déjà commencé à faire un certain nombre de choses et certes, les enjeux du climat sont beaucoup plus importants qu'il y a quelques années, mais nous, on souhaite passer à la vitesse supérieure dès 2019 sur un certain nombre de propositions à l'intérieur du budget 2019 de la ville et de l'agglomération", indique-t-il. "Oui, construisons ensemble un projet pour le devenir de la planète."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Concours Super Mamie Territoire de Belfort : les inscriptions sont ouvertes

Le concours Super Mamie Territoire de Belfort 2025 revient le dimanche 16 mars 2025, à 15 h 30, à la Maison du Peuple de Belfort. Cet événement familial, co-organisé par la Ville de Belfort et le comité Super Mamie, est l'occasion de célébrer nos mamies actives, engagées et passionnées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 février.

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Deux militantes féministes d’extrême droite font irruption aux voeux des agents du CCAS à Besançon : Anne Vignot porte plainte

Ce jeudi 9 janvier 2025, lors de d’une cérémonie de voeux pour les agents de Grand Besançon Métropole et du CCAS de Besançon et en présence notamment la présidente, Anne Vignot, deux militantes du collectif féministe d’extrême droite Némésis ont interrompu les festivités sur la scène du Palais des sports. La maire a porté plainte.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 13/01 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
79 %