Cocaïne et cannabis dans une voiture du Vatican : deux suspects déférés

Publié le 18/09/2014 - 14:11
Mis à jour le 18/09/2014 - 14:11

Deux hommes interpellés en Savoie dans une voiture diplomatique immatriculée au Vatican dans laquelle une importante quantité de drogue a été retrouvée ont été déférés ce jeudi 18 septembre 2014 matin devant la justice, a indiqué le parquet de Lyon.

 ©
©

Quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis avaient été saisis dimanche à l'occasion d'un contrôle douanier au péage de Chambéry dans un véhicule portant une plaque diplomatique du Vatican et appartenant à un cardinal argentin.

Deux Italiens âgés de 30 et 41 ans, avaient été interpellés puis placés pendant 96 heures en garde à vue avant d'être déférés ce jeudi matin. Initialement ouverte par le parquet de Chambéry, l'enquête a été transmise mercredi à la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lyon qui lutte contre la criminalité organisée.

Les deux suspects qui ne détiennent pas de passeport diplomatique, doivent être présentés à un juge d'instruction en vue d'une probable mise en examen. Selon une source proche de l'enquête, cette affaire de trafic de stupéfiants ne présente "aucun lien avec le Vatican". Le Vatican avait indiqué mardi, qu'aucun employé ou membre du petit État n'était directement impliqué dans ce dossier, selon l'agence I.Media spécialisée sur le Saint-Siège.

Ce dernier a confirmé que la voiture interceptée appartient au cardinal argentin Jorge Mejia, 91 ans, bibliothécaire émérite du Saint-Siège, précisant que celui-ci, parti à la retraite en 2003, est actuellement alité après avoir été victime d'un infarctus. Deux jours après son élection, le 15 mars 2013, le pape François avait d'ailleurs rendu visite à son compatriote dans une clinique romaine.

Selon RTL qui avait révélé l'information, le secrétaire particulier du cardinal aurait confié la voiture quelques jours plus tôt aux deux Italiens pour la faire réviser. Ces derniers en auraient profité pour faire un aller-retour vers l'Espagne et y acheter la drogue, pensant que personne ne les arrêterait avec une plaque diplomatique.

Justice

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
nuageux
le 07/07 à 11h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
54 %

Sondage