Cocktails : quand la mixologie s’invite aux soirées!

Publié le 18/07/2016 - 17:16
Mis à jour le 19/07/2016 - 10:07

Et il était temps ! Venue tout droit de New-York, la mixologie envahit peu à peu les bars français pour le plus grand plaisir de nos papilles. Effet de mode passager ou réelle culture en expansion, cette pratique repose avant tout sur un travail de recherche minutieux. Hugues Chevalier, barman bisontin et passionné de mixologie, a partagé avec nous sa fascination pour cette pratique originale. 

Soif !

Elaborer des cocktails pour satisfaire les assoiffés n’est pas chose facile et Hugues en sait quelque chose. Barman à Besançon depuis maintenant 6 ans et de "l’autre côté du comptoir aux quatre coins du monde depuis toujours" dit-il, il découvre la mixologie en 2015.

Qu’est ce que la mixologie ?

La mixologie est comme un art, une science, une pratique basée sur la recherche, l’élaboration et la confection de cocktails. Avec une connaissance accrue des alcools, il est possible de réaliser des mélanges originaux et de dégager des arômes spécifiques selon les ingrédients choisis. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas réunir plus de 8 ingrédients dans un même cocktail !
C’est cette idée de création que Hugues a trouvé attirante ainsi que l’envie d’adapter des grands classiques avec des produits "maisons". C’est un mixologiste du Nebraska (Etats-Unis) Jordan Elsberry, qui lui a fait découvrir cette méthode : "j’ai trouvé sa façon de travailler séduisante. J’aime ce côté chimiste et l’idée de jouer avec mes outils". Hugues travaille seul chez lui mais apprécie aussi de jouer au chimiste sur son lieu de travail, le Gustave, provoquant curiosités et surprises auprès de ses clients : "ils te regardent et posent des questions. Certains sont sensibles au savoir-faire. Il y a aussi une forme de show, de représentation".

Hugues et ses petites billes

N’ayant pour l’instant pas de formation en mixologie et au-delà des conseils de son « mentor » Jordan, Hugues s’inspire beaucoup de livres de cocktails. Internet est aussi un de ses meilleurs alliés mais surtout son carnet : "le premier outil à avoir pour un novice en cocktail est le carnet. Je note tout dedans comme des recettes, mes suggestions pour les clients, les arômes que je découvre, des idées..."
Pour mettre en application ses explications, il réalise plusieurs cocktails. Le premier est un Daikiri Ananas "la boisson d’Hemingway" dit-il, inspiré de la famille Tiki, cocktails des Caraïbes. Le sirop à l’ananas au caramel au sel de Guérande est "fait maison" : "l’idée est de faire un maximum fait maison. Le sirop d’ananas est caramélisé au beurre salé et le bitter (liquide, équivalent au sel ou au poivre en cuisine, qui révèle certains arômes) est au piment Ancho d’Amérique du Sud, macéré dans du rhum Jamaïcain aux arômes forts". Hugues choisit un rhum plantation Original Dark (axé sur l’ananas) ainsi que quelques citrons verts. En un tour de main, le cocktail est fraichement servi... Nous l'avons goûté : un délice !

Puis, Hugues propose une démonstration de ses nombreuses expériences : des petites billes. Pour cela, il a préparé un sirop à la rhubarbe qu’il chauffe à la casserole. Il y ajoute un peu de gélifiant naturel. Le tout est reversé par à-coups dans un bol d’huile de colza refroidi plusieurs heures avant. L’écart de température entre les deux forme dans l’huile de petites billes qui se gélifient et se durcissent. En mixologie, on appelle cela la sphérification d’un liquide. Une fois versée dans une passoire, il ne reste que des petites billes roses. Il est possible d'ajouter du colorant pour changer les couleurs selon les envies. Servis dans un verre de kir à la crème de rose, le résultat visuel est époustouflant (voir photos).

La Machine à cocktail

Hugues est rempli d’idées et de ressources. Sur son lieu de travail, lui et Jordan (à la base du projet) ont mis au point une machine à cocktail ce début d’année 2016. Il suffit d’utiliser des futs pour les remplir de cocktails fait maisons. C’est le même système que pour une brasserie. La seule différence concerne les têtes pour servir les cocktails qui sont différentes de celles pour servir la bière : "la premiere fois, les gens sont surpris que ce soient des futs maisons. Ils ne pensent pas qu’on puisse leur servir dans l’immédiat un cocktail fait maison à l’aide d’une machine. Aucun bar dans la région n’en possède, pas même Dijon".

Pour la suite...

Hugues continue de chercher de l’inspiration et de nouvelles recettes au quatre coins du globe. Que ce soit un barman italien qui l’inspira pour un cocktail au gingembre ou une technique grecque à base de café instantané pour le café frappé, Hugues est en constante réflexion quant à l’élaboration de nouvelles recettes. Il reste avant tout modeste. Lorsqu’on lui demande si des concours l’intéressent, il ne s’imagine pas se frotter à un niveau qui n’est pas le sien.  Et lorsqu’on lui demande ce que l’on peut lui souhaiter pour la suite, humblement, il répond : "inspiration et prospérité". Ne dit-on pas que la modestie est la clé de la réussite...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.56
couvert
le 29/06 à 6h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %

Sondage