Cocktails : quand la mixologie s’invite aux soirées!

Publié le 18/07/2016 - 17:16
Mis à jour le 19/07/2016 - 10:07

Et il était temps ! Venue tout droit de New-York, la mixologie envahit peu à peu les bars français pour le plus grand plaisir de nos papilles. Effet de mode passager ou réelle culture en expansion, cette pratique repose avant tout sur un travail de recherche minutieux. Hugues Chevalier, barman bisontin et passionné de mixologie, a partagé avec nous sa fascination pour cette pratique originale. 

Soif !

Elaborer des cocktails pour satisfaire les assoiffés n’est pas chose facile et Hugues en sait quelque chose. Barman à Besançon depuis maintenant 6 ans et de "l’autre côté du comptoir aux quatre coins du monde depuis toujours" dit-il, il découvre la mixologie en 2015.

Qu’est ce que la mixologie ?

La mixologie est comme un art, une science, une pratique basée sur la recherche, l’élaboration et la confection de cocktails. Avec une connaissance accrue des alcools, il est possible de réaliser des mélanges originaux et de dégager des arômes spécifiques selon les ingrédients choisis. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas réunir plus de 8 ingrédients dans un même cocktail !
C’est cette idée de création que Hugues a trouvé attirante ainsi que l’envie d’adapter des grands classiques avec des produits "maisons". C’est un mixologiste du Nebraska (Etats-Unis) Jordan Elsberry, qui lui a fait découvrir cette méthode : "j’ai trouvé sa façon de travailler séduisante. J’aime ce côté chimiste et l’idée de jouer avec mes outils". Hugues travaille seul chez lui mais apprécie aussi de jouer au chimiste sur son lieu de travail, le Gustave, provoquant curiosités et surprises auprès de ses clients : "ils te regardent et posent des questions. Certains sont sensibles au savoir-faire. Il y a aussi une forme de show, de représentation".

Hugues et ses petites billes

N’ayant pour l’instant pas de formation en mixologie et au-delà des conseils de son « mentor » Jordan, Hugues s’inspire beaucoup de livres de cocktails. Internet est aussi un de ses meilleurs alliés mais surtout son carnet : "le premier outil à avoir pour un novice en cocktail est le carnet. Je note tout dedans comme des recettes, mes suggestions pour les clients, les arômes que je découvre, des idées..."
Pour mettre en application ses explications, il réalise plusieurs cocktails. Le premier est un Daikiri Ananas "la boisson d’Hemingway" dit-il, inspiré de la famille Tiki, cocktails des Caraïbes. Le sirop à l’ananas au caramel au sel de Guérande est "fait maison" : "l’idée est de faire un maximum fait maison. Le sirop d’ananas est caramélisé au beurre salé et le bitter (liquide, équivalent au sel ou au poivre en cuisine, qui révèle certains arômes) est au piment Ancho d’Amérique du Sud, macéré dans du rhum Jamaïcain aux arômes forts". Hugues choisit un rhum plantation Original Dark (axé sur l’ananas) ainsi que quelques citrons verts. En un tour de main, le cocktail est fraichement servi... Nous l'avons goûté : un délice !

Puis, Hugues propose une démonstration de ses nombreuses expériences : des petites billes. Pour cela, il a préparé un sirop à la rhubarbe qu’il chauffe à la casserole. Il y ajoute un peu de gélifiant naturel. Le tout est reversé par à-coups dans un bol d’huile de colza refroidi plusieurs heures avant. L’écart de température entre les deux forme dans l’huile de petites billes qui se gélifient et se durcissent. En mixologie, on appelle cela la sphérification d’un liquide. Une fois versée dans une passoire, il ne reste que des petites billes roses. Il est possible d'ajouter du colorant pour changer les couleurs selon les envies. Servis dans un verre de kir à la crème de rose, le résultat visuel est époustouflant (voir photos).

La Machine à cocktail

Hugues est rempli d’idées et de ressources. Sur son lieu de travail, lui et Jordan (à la base du projet) ont mis au point une machine à cocktail ce début d’année 2016. Il suffit d’utiliser des futs pour les remplir de cocktails fait maisons. C’est le même système que pour une brasserie. La seule différence concerne les têtes pour servir les cocktails qui sont différentes de celles pour servir la bière : "la premiere fois, les gens sont surpris que ce soient des futs maisons. Ils ne pensent pas qu’on puisse leur servir dans l’immédiat un cocktail fait maison à l’aide d’une machine. Aucun bar dans la région n’en possède, pas même Dijon".

Pour la suite...

Hugues continue de chercher de l’inspiration et de nouvelles recettes au quatre coins du globe. Que ce soit un barman italien qui l’inspira pour un cocktail au gingembre ou une technique grecque à base de café instantané pour le café frappé, Hugues est en constante réflexion quant à l’élaboration de nouvelles recettes. Il reste avant tout modeste. Lorsqu’on lui demande si des concours l’intéressent, il ne s’imagine pas se frotter à un niveau qui n’est pas le sien.  Et lorsqu’on lui demande ce que l’on peut lui souhaiter pour la suite, humblement, il répond : "inspiration et prospérité". Ne dit-on pas que la modestie est la clé de la réussite...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Sondage – Avez-vous déjà commencé vos cadeaux de Noël ?

À un mois de Noël, les magasins ont mis en rayon leurs idées cadeaux, les rues sont déjà décorées pour les fêtes et les publicités de jouets ont envahi le petit écran. Si certains ont déjà anticipé leurs achats en profitant par exemple des offres du Black friday, d'autres au contraire préfèrent attendre le dernier moment. Et vous ? Avez-vous déjà acheté ou réalisé vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine.  

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

160.000 sachets de pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux sachets de pain du département arborent ce samedi 25 novembre 2023 un "violentomètre" et les coordonnées nationales et locales des partenaires œuvrant contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Haute-Saône : un stand pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Le Département de la Haute-Saône est présente de 8h00 à 17h00 ce 25 novembre 2023 sur la célèbre foire de la Sainte-Catherine à Vesoul avec un stand sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de sensibiliser et informer les usagers sur les dispositifs existants en Haute-Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.78
légère pluie
le 01/12 à 21h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
97 %