Alerte Témoin

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Publié le 02/07/2019 - 17:29
Mis à jour le 02/07/2019 - 17:29

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

jeunes_agriculteurs.jpg
jeunes_agriculteurs.jpg
PUBLICITÉ

"Parce que nous avons tous le droit à une alimentation de qualité, et parce que nous défendons une agriculture familiale et non de firme, nous avons décidé de répondre présents à l’appel lancé au niveau national", expliquent-ils avant de poursuivre : "Un barbecue visant à faire déguster la viande de notre région sera installé. Puis, de manière symbolique, les éleveurs déposeront cottes de travail et bottes devant la Préfecture, dénonçant leur incapacité à poursuivre leur travail dans de telles conditions de concurrence".

Pour une alimentation "de qualité"

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs veulent maintenir "la qualité des produits". Ils ne se disent pas pour autant fermés à la possibilité de mettre en œuvre des accords commerciaux. Ils souhaitent cependant que ces derniers soient "équilibrés". " Pour l’agriculture de notre département, toutes ces questions sont majeures : les éleveurs bovins de notre département ont besoin d’un prix payé qui couvre -au moins !- les coûts de production. Les filières d’excellence dans lesquelles nous nous sommes engagés (Bœuf Comtois, AOP diverses…) imposent à juste titre à nos paysans de respecter des procédés stricts afin de garantir la qualité des produits tout en préservant l’environnement, le droit social et le bien-être animal. Ceci a un coût, dont nos concurrents du Mercosur semblent exempts !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Réforme des retraites : blocage de l’usine d’incinération et manifestation devant la sécurité sociale à Besançon

17 manifestations en Bourgogne-Franche-Comté • L'intersyndicale (CGT, FO, UNSA, SUD) des territoriaux de la Ville de Besançon, de la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et du CCAS, a appelé au  blocage de l'usine d'incinération des déchets de Besançon  jeudi 20 février à partir de 7 heures. Les syndicats ont par ailleurs déjà lancé un nouvel appel à se mobiliser autour du 8 mars, la journée pour les droits des femmes. Elles seraient, selon les syndicats, "les plus grandes perdantes", avec ce projet de loi sur les retraites"

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Baisse de moyens dans les collèges et lycées : « Blanquer déclare la guerre aux pauvres ! » (Snes)

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l'académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d'heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d'éducation prioritaire comme à Planoise.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.12
nuageux
le 22/02 à 9h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
54 %

Sondage