Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Publié le 02/07/2019 - 17:29
Mis à jour le 02/07/2019 - 17:29

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

 ©
©

"Parce que nous avons tous le droit à une alimentation de qualité, et parce que nous défendons une agriculture familiale et non de firme, nous avons décidé de répondre présents à l’appel lancé au niveau national", expliquent-ils avant de poursuivre : "Un barbecue visant à faire déguster la viande de notre région sera installé. Puis, de manière symbolique, les éleveurs déposeront cottes de travail et bottes devant la Préfecture, dénonçant leur incapacité à poursuivre leur travail dans de telles conditions de concurrence".

Pour une alimentation "de qualité"

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs veulent maintenir "la qualité des produits". Ils ne se disent pas pour autant fermés à la possibilité de mettre en œuvre des accords commerciaux. Ils souhaitent cependant que ces derniers soient "équilibrés". " Pour l’agriculture de notre département, toutes ces questions sont majeures : les éleveurs bovins de notre département ont besoin d’un prix payé qui couvre -au moins !- les coûts de production. Les filières d’excellence dans lesquelles nous nous sommes engagés (Bœuf Comtois, AOP diverses…) imposent à juste titre à nos paysans de respecter des procédés stricts afin de garantir la qualité des produits tout en préservant l’environnement, le droit social et le bien-être animal. Ceci a un coût, dont nos concurrents du Mercosur semblent exempts !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Vaccination, accès aux soins, nouvelles aides… La Cpam du Doubs vous accompagne au quotidien

PUBLI-INFO • L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945. C’est aussi la première de ses missions au quotidien : renforcer, dans chaque territoire, l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble de ses assurés. Pour les accompagner au mieux, la Cpam du Doubs propose des aides afin de permettre à tous un accès au soin facilité. L'Assurance Maladie reste également très mobilisée pour maîtriser l'épidémie de Covid-19 en protégeant les plus fragiles.

Appel à la mobilisation le mardi 5 octobre 2021

Une intersyndicale (CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Fidel, Unef et UNL)  a appelé lundi 30 août dans la soirée à une journée de mobilisation le 5 octobre 2021, pour "la défense des salaires, des emplois, des conditions de travail et d’études".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.4
ciel dégagé
le 24/09 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %

Sondage