Alerte Témoin

Collecte de sang : appel aux sportifs bisontins

Publié le 07/12/2010 - 07:43
Mis à jour le 07/12/2010 - 07:43

Esprit d’équipe, en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté, organise une collecte de sang, le mercredi 8 décembre 2010, de 14 h à 19 h au Palais des Sports de Besançon.

1291704361.jpg
©
Depuis 2008, Esprit d’équipe s’est engagé aux côtés de l’EFS Bourgogne Franche-Comté afin d’encourager les membres de son réseau de partenaires, entreprises et sportifs à venir donner leur sang.
 
Les cinq précédentes collectes organisées avec le concours d’Esprit d’équipe avaient réunies près de 460 donneurs dont plus du tiers de nouveaux, soit près de 330 poches prélevées.
 
Pour cette collecte exceptionnelle de fin d’année, Esprit d'Equipe a décidé de mobiliser les sportifs bisontins de tous horizons pour les rallier derrière les valeurs de solidarité et de générosité.
 
Près de 200 clubs sportifs ont été contacté et informé de cette journée essentielle.
 
Durant cette période de fin d’année, traditionnellement difficile en raison des intempéries, des épidémies hivernales ou encore des vacances de Noël, l’EFS appelle tout nouveau donneur, ou donneur qui ne s’est pas présenté au don depuis plusieurs années, à se rendre sur tous les lieux de collecte.
 
Le don du sang est un geste simple qui dure environ 1 heure (10 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel avec pour principe essentiel : respecter la sécurité du receveur et du donneur. Puis le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Le don se termine par une collation conviviale.
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’imprimerie Simon offre gratuitement des attestations de sortie

Afin d'aider les personnes qui ont des difficultés à se procurer des attestations dérogatoires de déplacement (pas d’imprimante à domicile, plus d’encre, ou encore en situation de précarité), l’Imprimeur Simon à Ornans a souhaité les offrir. Plusieurs points de retrait ont été mis en place.

Violences conjugales durant le confinement : comment donner l’alerte ?

"les personnes en détresse peuvent être aidées" • Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a convenu avec Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, que les victimes de violences intra-familiales pourraient se rendre dans la pharmacie la plus proche afin de donner l'alerte. Voici l'ensemble des dispositifs existants pour donner l'alerte.

Témoignage : un médecin guéri du Covid-19 rend hommage aux soignantes du CHU de Besançon

Vidéos • Médecin généraliste à Salins-les-Bains, le Dr Damien Pollet a été testé positif au Covid-19 le 21 mars 2020 à l'hôpital de Lons-le-Saunier. Après une semaine ponctuée d'une importante fatigue et de fortes fièvres, il développe une forme sévère du Coronavirus. Sa saturation en oxygène diminue le samedi 28 mars. Il est alors transféré par le SAMU à l'hôpital de Besançon. Guéri, de retour chez lui depuis le 1er avril, il a décidé de rendre  hommage aux "guerrières", ces femmes qui l'ont réconforté durant la maladie...

Agriculteurs atteints du Covid-19 : des services de remplacement mis en place

Depuis le 16 mars 2020, des services de remplacement assurent le remplacement d’agricultrices et d’agriculteurs touchés par le virus. Ils mettent tout en œuvre avec les exploitants(e)s concerné(e)s pour que cela s'effectue dans des conditions optimales. Des interventions répondent aussi à des absences liées aux gardes d'enfants.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.19
ciel dégagé
le 06/04 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
39 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune