Alerte Témoin

Collège Diderot : une mise au point du rectorat

Publié le 12/03/2010 - 08:26
Mis à jour le 12/03/2010 - 08:26

Alors que le SNES-FSU a appelé ce vendredi à une journée morte au collège Diderot de Planoise, le rectorat répond au syndicat en estimant notamment que «l’encadrement est particulièrement solide» dans cet établissement. Le rectorat souligne que les difficultés rencontrées ne peuvent être imputées « au manque ou la diminution des moyens ».

1268380959.jpg
Le collège Diderot à Planoise ©fabrice barbier
Le communiqué du rectorat :
 
« Incivilités et sécurisation du collège : personne ne sous-estime les problèmes du collège face aux incivilités et aux risques d’intrusions extérieures. Une réunion de travail s’est tenue récemment en préfecture à ce sujet, avec tous les partenaires concernés par la vie du collège.
 
Des décisions ont été prises, dont la mise en place de grilles autour du périmètre de l’établissement et la présence régulière de l’équipe mobile de sécurité du
rectorat.
 
Dotation horaire globale de l’établissement : pour la rentrée 2010, le classement de l’établissement en réseau ambition réussite engendre pour les 680 collégiens et les 80 élèves de Segpa, une DGH de
 
1 045 heures pour le collège
- 899 heures (1) pour le collège
- 52 heures pour les deux classes d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA)
- 88 heures poste au titre des postes Réseau ambition réussite (RAR)
- 6 heures suite à l’audience d’une délégation.
 
222 heures pour la Segpa
- 209 heures initiales
- 13 heures pour prise en compte des heures de coordination et d’ateliers non intégrées dans le calcul initial.
(1) Heures postes et heures supplémentaires à l’année
 
Le ratio académique « nombre d'heures d'enseignement / nombre d'élèves »
(H/E) pour un établissement en éducation prioritaire est de 1.34. Le H/E du collège Diderot (hors CLA et hors Segpa) est de 1.48.
 
Personnels d’encadrement et de vie scolaire Le collège bénéficie de 3 personnels de direction, 3 CPE, 7 postes d’assistants d’éducation, 10 postes d’assistants pédagogiques et 4 médiateurs de réussite scolaire. Ce qui constitue un encadrement particulièrement solide au regard de celui d’autres collèges de taille similaire.
 
Le rectorat et l’inspection académique sont absolument vigilants à donner au collège Diderot des moyens correspondants à ses problématiques, et cela à tous les niveaux d’accompagnement : mise en sécurité, dotation en postes d’enseignement, personnels de direction et de vie scolaire. Le recteur comprend que le quotidien soit parfois difficile pour les personnels. Mais ceux-ci ne peuvent raisonnablement imputer ces difficultés au manque ou la diminution des moyens dont bénéficie l’établissement ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé "le manque de préparation" face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.85
    partiellement nuageux
    le 20/09 à 3h00
    Vent
    0.82 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage