Collège Diderot : une mise au point du rectorat

Publié le 12/03/2010 - 08:26
Mis à jour le 12/03/2010 - 08:26

Alors que le SNES-FSU a appelé ce vendredi à une journée morte au collège Diderot de Planoise, le rectorat répond au syndicat en estimant notamment que «l’encadrement est particulièrement solide» dans cet établissement. Le rectorat souligne que les difficultés rencontrées ne peuvent être imputées « au manque ou la diminution des moyens ».

 ©
©
Le communiqué du rectorat :
 
« Incivilités et sécurisation du collège : personne ne sous-estime les problèmes du collège face aux incivilités et aux risques d’intrusions extérieures. Une réunion de travail s’est tenue récemment en préfecture à ce sujet, avec tous les partenaires concernés par la vie du collège.
 
Des décisions ont été prises, dont la mise en place de grilles autour du périmètre de l’établissement et la présence régulière de l’équipe mobile de sécurité du
rectorat.
 
Dotation horaire globale de l’établissement : pour la rentrée 2010, le classement de l’établissement en réseau ambition réussite engendre pour les 680 collégiens et les 80 élèves de Segpa, une DGH de
 
1 045 heures pour le collège
- 899 heures (1) pour le collège
- 52 heures pour les deux classes d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA)
- 88 heures poste au titre des postes Réseau ambition réussite (RAR)
- 6 heures suite à l’audience d’une délégation.
 
222 heures pour la Segpa
- 209 heures initiales
- 13 heures pour prise en compte des heures de coordination et d’ateliers non intégrées dans le calcul initial.
(1) Heures postes et heures supplémentaires à l’année
 
Le ratio académique « nombre d'heures d'enseignement / nombre d'élèves »
(H/E) pour un établissement en éducation prioritaire est de 1.34. Le H/E du collège Diderot (hors CLA et hors Segpa) est de 1.48.
 
Personnels d’encadrement et de vie scolaire Le collège bénéficie de 3 personnels de direction, 3 CPE, 7 postes d’assistants d’éducation, 10 postes d’assistants pédagogiques et 4 médiateurs de réussite scolaire. Ce qui constitue un encadrement particulièrement solide au regard de celui d’autres collèges de taille similaire.
 
Le rectorat et l’inspection académique sont absolument vigilants à donner au collège Diderot des moyens correspondants à ses problématiques, et cela à tous les niveaux d’accompagnement : mise en sécurité, dotation en postes d’enseignement, personnels de direction et de vie scolaire. Le recteur comprend que le quotidien soit parfois difficile pour les personnels. Mais ceux-ci ne peuvent raisonnablement imputer ces difficultés au manque ou la diminution des moyens dont bénéficie l’établissement ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %