C’est une épreuve très technique qui attendait les candidats : réaliser une chartreuse, un plat emblématique et difficile. Mathieu Pretet a proposé une chartreuse aux produits typiques du Doubs : brési, saucisse de Morteau et metton. Le Doubs affrontait l’équipe de la Haute-Marne.
Pour l’une des membres du jury, Aurélie Chaigneau, "à chaque bouchée, c’est explosif, c’est hyper gourmand !" Norbert Tarayre a, quant à lui, affirmé : "Moi je dis bravo." Enfin, le chef Gilles Goujon a déclaré : "Le tour est tendre, l’intérieur n’en parlons pas, c’est super bon avec les jolis marqueurs du Doubs !"
Du côté de la Haute-Marne, l’équipe était hors-sujet parce qu’elle n’a pas respecté les codes de la chartreuse, même si le plat semblait excellent. Le Doubs a récolté 7 points contre 3 pour la Haute-Marne.
Lors de la finale du jour face à la Savoie, le Doubs a encore pris le dessus grâce à sa chartreuse ! Direction la grande finale pour Mathieu Pretet et son équipe. Le Doubs va donc rejoindre les autres gagnants, dont la Côte-d’Or et le chef Sébastien Henry, précédemment qualifiés pour la grande finale.