Combiné nordique : la frustration de Jason Lamy-Chappuis à Chaux-Neuve

Publié le 12/01/2014 - 18:03
Mis à jour le 13/01/2014 - 11:25

L'Allemagne, vainqueur du Team sprint avec son équipe II, et la Norvège, qui a involontairement gêné Jason Lamy-Chappuis dans le final, ont frustré les Français, 5e, en clôture du combiné nordique de Chaux-Neuve, dimanche. Avec plus de 15.000 spectateurs en deux jours, le petit village de 250 habitants a une nouvelle fois confirmé qu'il était bien un haut lieu du combiné nordique.

wolrcup_chaux_neuve.jpg
15.000 spectateurs en deux jours de compétition © wolrdcup chaux neuve
PUBLICITÉ

Il s’en est fallu de peu pour que ce qui restait de neige ne fonde définitivement sous le coup d’une victoire française et les chaleureuses acclamations du public, acquis à la cause des Tricolores. 

Quelques centaines de mètres seulement, et une audacieuse tentative d’attaque par Jason Lamy-Chappuis, enfant du pays et idole locale, malencontreusement avortée par la trajectoire ratée du Norvégien Magnus Moan. « Avec ma bonne glisse, je suis passé à l’inspiration à l’intérieur du virage. Mais Magnus s’est mis à patiner et il m’a chopé le ski. Il a failli tomber sur moi, j’ai réussi à le repousser sans que l’on tombe mais on avait perdu une dizaine de mètres et c’est ce qui fait que l’Allemand se retrouve devant« , a expliqué Lamy-Chappuis, déçu de n’avoir pas su concrétiser l’excellent travail de son équipier Sébastien Lacroix. 

La deuxième équipe allemande n’en demandait pas tant, avec au final la belle victoire du duo Tino Edelmann et Fabian Riessle, au sprint devant la Norvège II (à 0 sec 4/10e) et l’équipe d’Allemagne I, 3e à 2.1.

Le duo français termine à la 5e place, à 2.8 des vainqueurs. Le Team Sprint a donné lieu à deux courses distinctes, avec dans un premier temps une course poursuite entre l’équipe d’Autriche I, qui s’était élancée avec 26 sec d’avance à l’issue du saut, et un groupe de chasse composé des Français Lamy-Chappuis/Lacroix, accompagné des Etats-Unis, de la Norvège I et des deux équipes d’Allemagne. Après un regroupement général au 4e relais, l’épreuve est devenue tactique, permettant même le retour dans le groupe de tête de l’équipe d’Italie et de la seconde équipe norvégienne.

15.000 spectateurs en deux jours

Le public qui avait envahi les abords du parcours de ski de fond s’en est alors donné à coeur joie pour offrir aux athlètes une ambiance rappelant la montée de l’Alpe d’Huez sur le Tour de France cycliste. Avec plus de 15.000 spectateurs en deux jours, le petit village de 250 habitants a une nouvelle fois confirmé qu’il était bien un haut lieu du combiné nordique.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

En l’espace de trois années, de 2010 à 2013, cette vététiste s’est transformée en réelle ambassadrice de son sport donnant l’envie à de nombreuses jeunes de s’inscrire dans des clubs de VTT. Julie Bresset a clairement tout gagné dans sa vie : titre olympique, titres mondiaux et titre nationaux. Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Cette grande première devrait rester dans les annales. En bâtissant ce festival Grandes Heures Nature de toutes pièces le Grand Besançon cherche à rentrer dans la cour des grands. Du 13 juin au 16 juin 2019, les organisateurs seront à pied d’œuvre pour accueillir les nombreux visiteurs et animer les multiples activités.

La DNCG envoie Sochaux en National

La DNCG envoie Sochaux en National

Sochaux, pourtant maintenu sportivement dans le championnat de Ligue 2 en terminant à la 16e place du classement, a été relégué en National par la Direction nationale du contrôle de gestion ce mercredi 12 juin 2019, au même titre que Nancy, son voisin lorrain. Le club a fait appel de cette décision un peu plus tard dans la soirée.

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Atteint de la mucoviscidose, Paul Fontaine possède 55% de capacité respiratoire. Néanmoins, il repousse constamment ses limites pour réaliser ses rêves et atteindre des sommets. À l’heure actuelle, Paul espère un jour parcourir l’Atlantique à la Voile ou encore traverser l’Islande en courant. Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Grandes Heures Nature : 15 000 personnes attendues dès demain à Micropolis

Grandes Heures Nature : 15 000 personnes attendues dès demain à Micropolis

A partir de ce jeudi et jusqu'au 16 juin 2019, le Grand Besançon organise le festival Grandes Heures Nature à Micropolis. Une grande première pour l'Agglomération, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Au programme notamment des épreuves d’outdoor et de nombreuses autres activités. 15 000 personnes sont attendues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.17
couvert
le 18/06 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
52 %

Sondage