Alerte Témoin

Comment bloquer son mobile en cas de vol ?

Publié le 06/07/2011 - 17:25
Mis à jour le 06/07/2011 - 17:25

1 300 téléphones portables ont été volés en 2010 dans le département du Doubs.Un chiffre en augmentation. La préfecture du Doubs lance donc une campagne de sensibilisation pour inciter les personnes lésées à faire les démarches nécessaires pour bloquer leur mobile qui devient alors inutilisable….

1309965944.JPG
Avec ce nouveau dispositif, bloquer son mobile rendra le vol de téléphone inutile ©

Comment limiter les vols de portable ? En les rendant inutilisable. Depuis le 16 mars 2011, date d’entrée en vigueur de la LOPPSI2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), la procédure de déclaration de vol de son mobile est plus simple pour l’utilisateur et plus efficace pour les forces de l’ordre (police et gendarmerie), car tous les dépôts de plainte sont automatiquement suivis d’un blocage du téléphone dans un délai maximum de 4 jours. Un geste qui peut décourager les voleurs potentiels…

 « Afin de  dissuader ces voleurs ayant parfois recours à la violence, Christian Decharriere, Préfet de la région Franche-Comté  et Préfet du Doubs, a demandé aux forces de police et de gendarmerie d’être vigilantes à ce phénomène et de participer à une sensibilisation de la population par une mise à disposition de flyers d’information sur ce dispositif dans les brigades de gendarmerie et les commissariats » explique la préfecture dans un communiqué.

 Pensez à bloquer votre portable en cas de vol. Voici la démarche à suivre

  • Déclarez à votre opérateur téléphonique le vol afin de désactiver votre ligne
  • Déposez plainte immédiatement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie
  • Fournissez lors du dépôt de plainte le numéro d’identification de votre mobile (numéro IMEI)(à relever dès à présent en tapant sur votre téléphone *#06#ou en contactant votre opérateur)
  • Le service de police ou de gendarmerie  transmettra les données à votre opérateur qui bloquera l’utilisation du téléphone.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.12
    ciel dégagé
    le 15/08 à 6h00
    Vent
    0.65 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage