Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

Publié le 15/08/2017 - 16:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:20

Le Commandant Christophe Onillon, responsable du Centre des alertes des centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours (CTA CODIS) du Doubs, nous explique comment ce qu’il est attendu d’un jeune sapeur-pompier…

 ©
©

"Nous recherchons des personnes motivées, avec des conditions physiques normales, une personne humble qui veut aider la population", explique le Christophe Onillon. "Il ne s'agit pas d'être un super-héros mais d'avoir une certaine empathie à l'égard des gens. Il faut également avec des diponibilités, du temps à consacrer à une activité qui n'est pas sa profession".

Etre proche de la caserne

Pour pouvoir devenir sapeurs-pompiers, "il est nécessaire d'habiter dans un périmètre proche de la caserne. Lorsqu'un sapeur-pompier est d'astreinte, il doit être capable de se rendre rapidement au centre de secours", précise le commandant. "C'est un engagement réfléchi, pas un coup de tête".

Un sapeur-pompier volontaire est habilité à effectuer les mêmes interventions qu’un professionnel :

  • le secours à personnes ;
  • l’extinction d’incendies ;
  • les opérations dites diverses (exemple : cave inondée, ascenseur bloqué, intervention sur animal en danger, dépollution…) ;
  • les accidents de la circulation.

Les recrutements dans le Doubs

Deux recrutements sont effectués par an dans le Doubs : un au mois de mai et juin et un autre en janvier et février. Pour Besançon, un recrutement est possible au mois de septembre et octobre. Il faut être âgé entre 16 et 55 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 23/05 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %