12 conseils écolo pour éviter de polluer en vacances...

Publié le 14/08/2024 - 12:00
Mis à jour le 20/08/2024 - 09:47

Pendant les vacances, on voyage dans d’autres régions, d’autres pays, on les traverse, on y découvre des endroits naturels, on y passe quelques heures… Même si la période est dédiée à la détente, ce n’est pas une raison pour marquer son territoire en polluant.  Voici donc quelques conseils pour minimiser son impact sur l’environnement cet été…

12 conseils "écolo" pour un été respectueux de l'environnement, même en vacances :

  1. Ne pas trop charger la voiture au risque de payer plus d’essence et de polluer davantage.
  2. Ne pas "abuser" de la climatisation en voiture très polluante, seulement quelques degrés en dessous de la température extérieure sont suffisants.
  3. Privilégier les transports en communs (bus, trains) pour vous déplacer si vous le pouvez.
  4. Pour les petits déplacements sur place en vacances, opter pour la marche ou le vélo.
  5. Prévoir des sacs réutilisables pour les courses ou les sorties déjeuners.
  6. Repérer les points de collectes des déchets pour recycler et trier.
  7. Sur la plage ou en balade, mettre les mégots de cigarette (bien éteints) dans des poubelles ou dans un cendrier de poche.
  8. Ne pas gaspiller l'eau.
  9. Utiliser des gourdes pour remplacer les bouteilles en plastique.
  10. Choisir une crème solaire sans oxybenzone (ou BP3), nocif pour les coraux.
  11. Favoriser le "manger local".
  12. Sur la plage, veiller à bien récupérer tous ses déchets avant de partir.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
couvert
le 09/10 à 15h00
Vent
4.88 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
64 %