Départ et retour de vacances : 7 astuces pour occuper les enfants en voiture

Publié le 27/07/2021 - 15:07
Mis à jour le 30/07/2021 - 10:43

« On est bientôt arrivé ? » Cette phrase, chaque parent l’a entendu sur le trajet qui les mène aux vacances et au retour. Quelle que soit la destination, la route peut vite être longue. Pour passer le temps de vos petites têtes blondes, voici quelques astuces…

 © Alexas_Fotos/Pixabay
© Alexas_Fotos/Pixabay

Lecture à bord

Si vos enfants ne sont pas malades en voiture, vous pouvez prendre un petit stock de livres avec des textes et des images à lire sur le trajet.

Un jeu de société

Il existe plusieurs versions de voyage. Les magasins de jouet en proposent aujourd’hui à petits prix et permettent aux enfants de passer le temps. Touché-coulé, Qui est-ce ?, Les 7 familles, Uno… Pour jouer tout seul ou avec ses frères ou ses sœurs.

Karaoké en voiture

Mettez leurs musiques préférées et laissez-les chanter. Attention toutefois à ce que ce jeu ne perturbe pas votre concentration au volant.

Une petite sieste

Avant le départ, prenez l'oreiller de votre enfant (avec ses doudous s'il en a besoin) pour pouvoir dormir confortablement pendant le trajet quand il le souhaite. Petite musique calme, silence dans la voiture... ça passera plus vite !

Jouer en famille

Les devinettes, le "Ni oui, ni non" ou encore le "Téléphone arabe" : vous pouvez participer à animer le voyage avec vos enfants. Vous pouvez aussi pimenter la chose et vous lancer des défis : à celui qui aura devinez le plus de nombre sur la prochaine plaque d'immatriculation, ou celui qui verra une voiture bleue et rouge avant tout le monde.

Un film en attendant

Vous pouvez aussi leur proposer de regarder un film sur une tablette ou le lecteur de DVD portable acheté pour l’occasion. (Attention à ne pas abuser des écrans !)

Définissez les règles

Avant le départ, proposez-leur de remporter une surprise s’ils arrivent à ne pas dire "quand est-ce qu’on arrive ?", à ne pas râler ou crier, ou à garder leur ceinture jusqu’à l’arrivée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grand Besançon : un manque de chauffeurs pour les transports périurbains

Face aux difficultés de recrutement de conducteurs et à la reprise de l’épidémie de Covid, les entreprises de transport qui assurent les services Ginko dans les communes périurbaines de Grand Besançon Métropole se trouvent aujourd’hui en difficulté pour réaliser certains circuits, ce qui impacte la qualité du service de transport, a-t-on appris ce vendredi 16 septembre.

Importation de véhicules et fraude fiscale : préfecture, douanes et tribunal vont coopérer

Afin de pouvoir lutter plus efficacement contre la fraude fiscale liée à l'importation de véhicules hors Union Européene, le préfet du Doubs, le directeur régional des douanes et des droits indirects de Besançon et le procureur de la République de Besançon ont signé un nouveau protocole de coopération ce lundi 12 septembre.

Journée européenne sans voiture à Besançon : le centre-ville sera fermé aux voitures le 17 septembre

Samedi 17 septembre entre 11 et 19 heures, les rues du centre-ville de Besançon seront réservées aux piétons, cyclistes, rollers et usagers des transports en commun. Une invitation à "découvrir la ville autrement, à s’approprier l’espace public dans la convivialité, à profiter des commerces et des restaurants du centre-ville dans une ambiance calme et sans pollution", selon la Ville.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.89
couvert
le 25/09 à 3h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %

Sondage